Publicité

Lora Yeniche - Libre et Déter

Elle s'appelle Yeniche par rapport à la communauté du même nom, un peuple semi nomade dont les membres subissent de nombreux préjugés. Ils ont fait partie des peuples que les nazis ont voulu exterminer.
Elle n'hésite pas à vouloir transmettre sa culture, l'histoire de son peuple et à s'engager dans des causes comme avec le projet de la Journée Mondiale des droits de l'enfant avec L'"Hymne à l'école pour tous"
Découvrez le clip de « Libre et déter ».

Les Yéniches sont un peuple semi-nomade très méconnu et pourtant riche d'une histoire bien ancienne, celle d'un groupe ethnique évoluant en Europe, dont l'origine est auréolée de nombreux mystères. Ils ont leur propre langue, le yéniche. Ils sont présents sur de larges territoires dont quatre situés dans notre propre pays : l'Alsace et la Lorraine, l'Ardèche, et le Massif central, aussi en Allemagne (Rhénanie, Bavière), en Suisse (Argovie, Saint-Gall, Grisons), en Autriche (Tyrol, région de Vienne), au Luxembourg, en Belgique (Wallonie). Dans l'imaginaire collectif, ils sont confondus avec les Roms et subissent, donc, les mêmes préjugés qu'eux, bien que leur culture soit bien différente de la leur. Souvent discrets, ils s'expriment peu sur la question.
Au Moyen-Age, peu d'écrits attestent de leur présence, à part des citations. Par contre, au XXème siècle plus de documents existent au sujet du peuple yéniche mais très malheureuse-ment, au sujet d'horreurs subies.
L'histoire méconnue des persécutions subies au fil de l'Histoire et des guerres, Lora a décidé de l'inscrire véritablement dans son nom, sa philosophie et son rap. Issue d'un peuple qui a bien souffert et sur lequel des clichés subsistent, elle n'hésite pas à vouloir transmettre sa culture et à s'engager dans des causes comme avec le projet de la Journée Mondiale des droits de l'enfant avec L'"Hymne à l'école pour tous". Elle est sans doute la personne qui revendique le plus son origine yéniche.

Clip

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam