Les candidats font l'objet d'une pré-sélection après inscription.
Les humoristes doivent réaliser un sketch d'une durée de 5 minutes environ devant un jury.
Le sketch est :
- choisit par le candidat jusqu'au 10ème parmit la liste qui lui est proposée,
- imposé par la production au delà de 10 passages dans l'émission.
Le sketch n'est donc pas une partie du spectacle de l'humoriste qui doit écrire et composer le sketch pour l'émission.
Note
A la fin du sketch, le candidat est noté par le jury (4 membres) de 0 à 20. Une 5ème note est attribuée par le public du Moulin Rouge (moyenne des spectateurs).
La note minimale pour continuer dans l'émission est de 60, soit 12/20.
STOP, buzz.
Pendant l'interprétation du sketch le candidat peut être buzzé (bouton STOP) par les membres du jury. Cela signifie que le membre n'aime pas le sketch. Au 2ème buzz durant l'interprétation le sketch s'arrête.
Parrain
Chaque semaine un parrain fait son apparition. Il s'agit d'un ancien pensionnaire d'On n'demande qu'à en rire dont le talent est reconnu.
En fin d'émission il a la possibilité de repêcher un candidat doublement buzzzé ou n'ayant pas atteint le nombre de points minimal.
Ce repêchage permet au candidat d'être aidé par son parrain lors d'un prochain passage la semaine suivante.
Repêchage
A la fin de chaque émission, le parrain choisit ou non un candidat qui a été buzzé ou n'atteignant pas le score minimum de 60.
Le candidat sera coaché par son parrain pendant une semaine. Il présentera un nouveau sketch la semaine suivante, après avoir bénéficié des conseils de son parrain.
Pensionnaire.
L'humoriste qui atteint la barre des 10 sketchs est déclaré pensionnaire de l'émission.
Cela n'empèche pas qu'il peut être buzzé par le jury. Dans ce cas il peut revenir. L'humoriste devra alors interpréter le sketch suivant avec une contrainte fixée par le parrain de la semaine (par exemple : faire tout le sketch sur une seule jambe). L'humoriste pensionnaire bénéficie d'un seul buzz par saison.