Publicité

Comment se passe l'arrêt du téléphone fixe RTC d'Orange ?

Orange a annoncé l'arrêt de la commercialisation de nouvelles lignes sur le réseau téléphonique commuté (RTC) pour le téléphone fixe. A partir du 15 novembre 2018, il sera toujours possible d'avoir un simple abonnement au téléphone fixe, mais les nouveaux abonnements souscrits auprès de l'opérateur historique basculeront sur la technologie IP. La technologie IP est notamment utilisée pour les accès internet (ADSL, VDSL...), mais les clients ne seront pas obligés d'avoir un abonnement internet fixe pour pouvoir téléphoner depuis un fixe.
Pour les clients disposant déjà d'un abonnement au téléphone fixe, ils continueront dans un premier temps d'utiliser le réseau RTC habituel. Orange procèdera à la migration de leur ligne vers la technologie IP progressivement dans toute la France, par plaque à partir de 2023. Orange, qui entretien le réseau cuivre, annoncera 5 ans à l'avance les zones concernées par la migration du téléphone RTC vers l'IP. Lorsque le changement vers la téléphonie IP opèrera les clients recevront un boitier (type Livebox) à connecter entre leur prise murale téléphonique et leur téléphone pour continuer à profiter de leur service de téléphonie fixe habituel.

Les premières zones géographiques françaises qui bénéficieront dans leur ensemble d’une nouvelle technologie pour le téléphone fixe, à partir du 26 octobre 2023, sont désormais connues. C’est une évolution progressive, encadrée par l’ARCEP et qui concerne tous les opérateurs. Pour Orange, il s’agit de continuer à délivrer un service de qualité tout en modernisant son réseau.

Une évolution nécessaire et anticipée

Orange remplace progressivement la technologie RTC, déployée dans les années 1970 en France, pour assurer la pérennité du service de téléphonie fixe.

La technologie sur IP, devenue un standard de communication international, est déjà une réalité pour près de 11 millions de clients Orange en France. Elle remplacera progressivement l’ancienne technologie RTC chez Orange pour l’ensemble de ses clients du fixe.

Un calendrier clair et progressif

A partir du 15 novembre 2018, en métropole, Orange commercialisera uniquement des offres de téléphonie fixe en IP. Tout nouveau client (particuliers ou entreprises) souhaitant souscrire à une offre de téléphonie fixe se verra remettre par Orange un boitier à installer simplement.

Ce boîtier est à relier au téléphone et à la prise murale pour bénéficier de la téléphonie sur IP.

Type d'installation téléphonique fixe rtc vers ip d'orange

Que va-il se passer pour les clients d'Orange après l'arrêt du téléphone fixe RTC ?

Les offres de téléphonie sur IP proposées par Orange aux clients particuliers et entreprises ont les mêmes tarifs que les offres actuelles de téléphonie fixe, quel que soit le support technique (cuivre ou fibre). Ces offres voix sur IP ne nécessitent pas de souscrire à une offre internet.

Les clients actuels ayant déjà une ligne fixe ne sont pas concernés à ce stade. Les migrations commenceront à partir de 2023, zone géographique, par zone géographique.

Fin 2023, sept zones géographiques auront totalement migré de la technologie RTC à la technologie IP. Cela concerne un ensemble de communes contigües situées dans les départements de Haute Garonne, Vendée, Seine et Marne, Charente Maritime, Nord, Haute Loire  et du Morbihan.

Sur ces zones, cela signifie que les clients Orange (particuliers, entreprises) détenant encore une ligne RTC passeront tous, fin 2023, leurs appels téléphoniques depuis un téléphone fixe grâce à la technologie IP. Pour cela, ils recevront un boitier à raccorder simplement entre leur téléphone et la prise téléphonique murale ; sans changement majeur sur leur contrat.

Consulter la carte et les communes impactées par la migration
du téléphone RTC vers la technologie IP

Pour continuer à offrir un service de téléphonie fixe de qualité pour tous, une bascule sur une technologie plus moderne est nécessaire.
Pour autant, ce changement ne signe pas l’arrêt de la téléphonie fixe. Cela signifie simplement qu’Orange fournira toujours le service téléphonique sur l’ensemble du territoire mais sur une technologie plus moderne : l’Internet Procotol (IP).
Et même si cette nouvelle technologie se nomme Voix sur Internet Protocol (VoIP), Orange proposera toujours une offre de téléphone fixe seule, sans obligation d’abonnement à internet.

 

Est-ce que la téléphonie fixe va disparaître ?

Ce n’est pas une disparition mais une évolution.

Aujourd’hui : le réseau téléphonique commuté (RTC)

C’est la technologie historique permettant la téléphonie fixe, le fax et des services comme le paiement électronique, la télésurveillance, les lignes d'urgences SOS d'ascenceurs...
Initialement déployée dans les années 70 à 80, il reste aujourd’hui 9 millions de lignes (en juin 2018) utilisant ce type de transmission.

Ce réseau devient vieillissant et il devient parfois difficile de l'entretenir (rareté des pièces détachées, manque de personnel formé...).

Demain : la transmission de la voix par l’internet protocol (IP)

À terme toutes les communications seront transmises par l’IP (Internet Protocol). Et cela afin de perpétuer un service téléphonique performant sur une technologie pérenne.

Qu’est-ce que cela va changer pour moi ?

Un protocole universel

Le protocole Internet (IP) est une technologie de transmission de données utilisée dans le monde entier. L’IP devient le standard du marché.

Une technologie qui a fait ses preuves

Orange utilise cette technologie depuis 2004. Changer la façon de transmettre des données sur ses réseaux c’est aussi anticiper les futurs usages pour offrir le meilleur service possible.

Cela change si vous souhaitez ouvrir une nouvelle ligne ou si vous déménagez

Orange vous proposera une offre équivalente à celle que vous avez, sans changement de prix, sans abonnement à internet sur une nouvelle technologie moderne et pérenne : l’IP. Il vous suffira juste de brancher un Boîtier Fixe mis à disposition par Orange entre votre prise téléphonique et votre téléphone.

Dans le cas contraire, pour vous à la maison, rien ne change

Vous continuez à profiter de votre offre actuelle,pouvez en changer ou ajouter des options,sans changer de technologie.

Orange vous informera des évolutions sur votre ligne lorsque nécessaire.

Et ça commence quand ?

Un changement progressif de technologie

L’annonce des zones choisies par l’ARCEP et les opérateurs pour basculer au 100% IP est faite 5 ans à l’avance. Pour les fermetures des premières zones RTC fin 2023, Orange annoncera les communes sélectionnées fin 2018.

Et chaque année, Orange annoncera de nouvelles zones qui fermeront 5 ans après.

15/11/2018

Arrêt d’ouverture de nouvelles lignes analogiques.

15/11/2019

Arrêt d’ouverture de nouvelles lignes Numéris.

A partir de 2023

Fermeture progressive des lignes, par zone.

Orange vous contactera en temps utile pour vous  accompagner. Orange assurera la continuité de votre service de téléphonie fixe.

Un changement technologique accompagné

L’ensemble des équipes Orange est déjà mobilisé pour accompagner les clients dans cette évolution technologique qui a pour objectif de pérenniser le service de téléphonie fixe.

Une expérimentation de cette évolution technologique a été menée depuis 2017 dans le sud du Finistère. Son objectif était de valider les offres de téléphonie fixe sur IP, tester les parcours des clients et analyser les retours des clients, vendeurs, conseillers et techniciens. Les premiers retours mettent en avant la simplicité des offres, un accompagnement apprécié et une meilleure qualité des communications téléphoniques.

Pour mener cette opération de modernisation de la téléphonie fixe, des discussions ont été engagées avec l’Arcep dès février 2015. Orange collabore aussi depuis plusieurs années avec les acteurs télécom français, les associations de consommateurs et d’usagers au sein de la Fédération Française des Télécoms.

Un travail actif avec la Fédération est d’ailleurs programmé auprès des associations de collectivités dans le but d’informer et d’accompagner spécifiquement les communes concernées par les zones annoncées ce jour.

4 votes. Moyenne 1.75 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : samedi, 27 octobre 2018