Publicité

J'ai reçu une notification d'exposition dans Tous AntiCovid

Important : ce site indépendant n'a aucun lien avec l'éditeur de l'application TousAntiCovid ou avec le gouvernement. En cas de difficulté avec l'application, contactez le support de TousAntiCovid.

Vous avez reçu une notification d'exposition au Covid-19 par Tous AntiCovid ? Vous êtes alors Cas Contact.

Notiification d'exposition au Covid-19.
Vous avez récemment été en contact avec une personne qui s'est déclarée positive au Covid-19. Mettez-vous à l'isolement et consultez un professionnel de santé.

Vous avez reçu une alerte, car une personne s'est déclarée positive au Covid-19 dans l'application TousAntiCovid. Vous étiez récemment à une distance allant jusqu'à 2 mètres pendant une durée d’au moins 5 minutes d'une personne malade (distance fixée en mars 2021). Vous présentez donc des risques de développer la maladie du Covid-19, car elle se transmet davantage lorsqu'on est à proximité. N'oubliez pas que le Covid 19 présente un délai d'incubation de plusieurs jours pendant lequel une personne n'a aucun symptôme. Dans certains cas les personnes sont même asymptômatiques et ne ressentent aucun effet de la maladie.

Le Covid-19 pouvant développer des formes graves selon les personnes et se transmettant facilement par voie aérienne, il est nécessaire de prendre certaines précautions.

TousAntiCovid vous notifie en cas de contact à risque au Covid-19

Exposition à risque suite à un contact : vous êtes un contact à risque
Isolez-vous et faites-vous tester !
Date de contact approximative :

Arrêt de travail.
L'application vous propose un lien unique qui vous permettra de faire une demande d'arrêt de travail sur le site AMELI, pendant 7 jours après la date de test.
La demande peut être faite depuis le smartphone ou s'envoyant le lien sur le navigateur de son ordinateur.

Il est possible de se connecter également sur le site declare.ameli.fr

Cas contact tousanticovid

Recommandations en cas d'exposition au Covid-19

Si vous avez reçu une alerte d'exposition par l'application Tous Anticovid :

  • Placez-vous immédiatement à l'isolement
  • Continuez d'appliquer les gestes barrières : port du masque, lavage des mains...
  • Réalisez un test de dépistage (la notification de l'application vous permet un dépistage rapide en laboratoire)
  • Consultez un professionnel de santé en lui signalant que vous présentez des symptômes s'apparantant au Covid-19.
  • En cas d'urgence ou si vous n'arrivez pas à joindre votre médecin, contactez le 15 ; ou le 114 par SMS.
  • Consultez le site Mes Conseils Covid
  • L'application vous propose également d'appeler la plateforme de conseils pour le Covid-19 : le n° du centre d'appel figure dans l'application

 

Que faire si TousAntiCovid indique une exposition au Covid-19 ?

Votre application vous signale que vous avez été exposé au virus ? Le module "Contact à risque" est passé du vert au orange, voire au rouge écarlate ? Suivez le parcours sanitaire qui vous est proposé.
En cliquant sur le module d'alerte à une exposition au Covid-19 suite à un contact, TousAntiCovid vous indique toutes les recommandations sanitaires qu'il convient de suivre en cas d'exposition au virus (test, isolement). La notification d'alerte permet également d'obtenir un test gratuit en montrant votre notification animée aux équipes de l'Assurance Maladie, contenant la date et l'heure courante.
De plus, si vous avez été notifié contact à risque élevé et que vous n'avez pas la possibilité de télétravailler, vous pouvez bénéficier d'un arrêt de travail sans carence à faire valoir auprès de votre employeur, et ce dès le début de votre isolement. Pour l'obtenir, il suffit de cliquer sur le module de notification d'alerte. Un lien « Arrêt de travail » s'affiche, qui reste disponible pendant 7 jours après la date de contact à risque. Il permet de vous identifier sur declare.ameli.fr.
(Source : TousAntiCovid)

La notification d'exposition reste quelques jours dans l'application de TousAntiCovid et devrait revenir au vert passé une dizaine de jours. Il est conseillé de la garder en rouge, car elle vous permet de bénéficier de certaines prestations : tests gratuits, accès facilité à des masques en phamacie...
Dans les paramètres de l'application (accès en bas de l'écran d'accueil), il est possible de masquer son statut de risque (dans ce cas il ne sera de nouveau visible qu'en changeant de nouveau le paramètre, si vous faites face à une nouvelle exposition dans quelques mois vous risquez de ne pas être correctement informé si vous le mettez en désactivé !).
Tant que la notification d'exposition n'apparait que dans TousAntiCovid, mieux vaut la laisser. Cela reviendra au vert sous quelques jours.

Nous vous rappelons que ce site est indépendant du gouvernement, des autorités sanitaires et de TousAntiCovid. Pour toutes assistance liée à l'application, ouvrez TousAntiCovid puis aller dans A propos - Nous contacter pour joindre un professionnel qualifié.

Date de dernière mise à jour : samedi, 02 avril 2022