Le résumé :
La stupéfaction est totale dans un petit village du Boulonnais où d'habitude il ne se passe rien : un corps de femme sans tête est retrouvé découpé en morceaux dans une vache...
Dans cette pantomime décalée, deux enquêteurs consciencieux et métaphysiques croisent des enfants canailles et graves illuminés par les évidences de l'amour, mais aussi des naufragés de la solitude sociale, perdus sur ces terres de bout du monde.
Le P'tit Quinquin est une série burlesque et drôle, malgré son côté tragique. Un bon moment de divertissement en famille.
Un commandant de gendarmerie, un brin atypique et tirant en l'air pour un rien, doit résoudre une série de meurtres dont les corps sont retrouvés dans... des vaches ! Arrivera-il à résoudre le mystère où tout semble lié à une ferme et un blockhaus.
P'tit Quinquin, jeune écolier, est quand à lui pris dans une histoire amoureuse dont il devra parfois défendre face à de mystérieux vacanciers (à coups de pétards ?).
Si les dialogues, prononcés par l'accent ch'ti, ne sont pas toujours clairement compréhensibles ; l'ensemble comique est à mourir de rire par le jeu des acteurs.
La série est réalisée par Bruno Dumont.
A noter que les acteurs ne sont pas des professionnels du cinéma.
Le P'tit Quinquin, une série à ne manquer sous aucun prétexte (la suite de la série - et fin - sera diffusé à 20h50 le 3 mars 2016 sur ARTE. Egalement disponible sur la boutique d'ARTE). Prêt(e) à partir à la campagne avec le vélo de notre jeune héro P'tit Quinquin ?
Le livre est également disponible à la vente (ARTE Editions - Les petites mains).