Après avoir monopolisé le podium au Rallye Monte-Carlo pour le coup d’envoi de la saison, Alpine retrouvait la Coupe FIA R-GT aux îles Canaries pour la deuxième étape du calendrier.

Déjà présentes aux avant-postes en Principauté, les A110 Rally de Raphaël Astier et Manu Guigou allaient à nouveau dominer les débats. Défait par son rival en janvier, Manu Guigou donnait le ton d’entrée en s’offrant le scratch en FIA R-GT et un top dix absolu dans la super-spéciale de Las Palmas de Gran Canaria jeudi soir.

Abordant la première journée complète de compétition avec six dixièmes d’avance, Manu Guigou récidivait dans l’ES2 pour porter son avantage à 2’’1 avant que Raphaël Astier ne parte à la faute et coince les roues de sa voiture sous une glissière.

En parallèle, Manu Guigou maintenait son offensive en se hissant parmi les protagonistes du Championnat d’Europe FIA des Rallyes engagés avec des Rally2 quatre-roues motrices. Auteur d’un remarquable sixième meilleur temps dans l’ES4, l’Ambassadeur Alpine poursuivait sa marche en avant dans sa catégorie tout en frappant aux portes du top dix de l’épreuve au terme de la première étape.

Samedi, Manu Guigou continuait de démontrer toutes les qualités de l’Alpine A110 Rally en s’offrant quatre nouvelles spéciales à son actif contre deux à Raphaël Astier, reparti après son abandon. Évitant parfaitement les pièges du parcours dans la boucle finale, le pilote du Code Racing Development scellait finalement son premier succès de l’année avec 50’05’’3 d’avance sur son compatriote.

Cette victoire, sa quatrième avec Alpine et la huitième consécutive du modèle conçu par Signatech en Coupe FIA R-GT, permet à Manu Guigou de revenir à égalité de points avec Raphaël Astier en tête du classement général. Celui-ci reste dominé par les Alpine A110 Rally, qui monopolisent le podium provisoire avant la prochaine étape du calendrier au Rally di Roma Capitale (23-24 juillet).

Manu GuigouL’objectif est rempli avec cette belle victoire et une septième position acquise à la régulière grâce à sept tops dix en treize spéciales. Je suis extrêmement content de cette performance avec l’Alpine A110 Rally, une fois de plus irréprochable avec son châssis d’une extrême précision. C’est également une véritable satisfaction de s’imposer avec Kévin Bronner et Code Racing Development dès notre deuxième rallye ensemble. Nous avons su adapter les réglages de l’Alpine pour la rendre toujours plus agréable et plaisante à piloter. Nous avons pu voir que l’écart entre notre propulsion et les meilleurs concurrents du Championnat d’Europe était extrêmement faible. Nous n’avons perdu que dix secondes sur la plus longue spéciale du parcours qui faisait près de vingt-huit kilomètres. Cela représente moins d’une demi-seconde au kilomètre et souligne à nouveau le potentiel incroyable de l’A110 Rally. Malgré mon avance en R-GT, j’ai aussi voulu montrer que l’Alpine était particulièrement performante sur ce terrain et je crois avoir atteint ce but. J’ai pris beaucoup de plaisir aux Canaries, où j’ai pu rencontrer de nombreux passionnés de sport automobile. Le public présent en nombre a adoré voir l’Alpine A110 Rally et les fans ont été impressionnés par la voiture, sa beauté et ses performances !

Classements Coupe FIA R-GT 2022
1. Raphaël Astier & Manu Guigou 43 points
3. François Delecour 15 points
4. Christophe Casanova 12 points
5. Martin Rada 10 points
6. Roberto Gobbin 8 points
7. Ian Crerar 6 points