Alpine F1 Team a manqué les points lors du coup d’envoi de la saison sous les projecteurs du Circuit International de Bahreïn. Esteban Ocon s’est classé treizième du Grand Prix Gulf Air de Bahreïn tandis que Fernando Alonso a été contraint à l’abandon pour son retour en Formule 1.

Les deux voitures réalisaient un superbe départ puisque Fernando dépassait Carlos Sainz à l’extérieur du premier virage pour le gain de la huitième place alors qu’Esteban gagnait trois positions grâce à un excellent envol. Fernando était ensuite impliqué dans une série de duels, son premier passage au stand pour chausser des pneumatiques médiums au onzième tour lui permettant de prendre l’avantage sur plusieurs pilotes après un arrêt éclair effectué en deux secondes et demie par l’équipe.

En parallèle, Esteban se hissait à la porte des points et s’arrêtait au treizième tour pour passer les gommes médiums. Fernando faisait son second arrêt au vingt-neuvième tour pour des pneus durs, mais sa soirée s’achevait prématurément lorsque des débris dans ses écopes de frein provoquaient une surchauffe des freins arrière.

Esteban continuait d’attaquer pour les points avec un deuxième arrêt au stand pour des Pirelli durs au trente-et-unième tour le plaçant au cœur de la bataille. Ses chances de top dix s’envolaient toutefois lorsque Sebastian Vettel l’envoyait en tête-à-queue en percutant l’arrière de son Alpine A521 au premier virage du quarante-quatrième tour. Le Français se classait finalement treizième à l’arrivée.

Esteban Ocon / Départ : 16ème – Arrivée : 13ème
Esteban OconCe n’est pas le résultat que nous voulions, mais il y a beaucoup de points positifs aujourd’hui. Nous nous sommes battus avec plusieurs voitures dans d’amusants duels roues contre roues la majeure partie de la course. C’était également le cas avec Sebastian [Vettel] sur la fin, mais il a bloqué ses roues et m’a percuté. Il s’est excusé, nous faisons tous des erreurs et cela peut arriver parfois... Nous étions un peu juste dans l’ensemble. Les qualifications ne nous ont pas aidés, car elles nous obligeaient à gagner des places. Nous avons montré notre combativité pendant cette course et c’était assez important. Toute l’équipe va désormais se tourner vers la prochaine course, où le but sera de retrouver les points.

Fernando Alonso / Départ : 9e – Abandon
Fernando AlonsoC’était génial d’être de retour en Formule 1. Le départ était amusant, nous avons gagné des places et j’ai eu de belles batailles avec d’anciens collègues. Il était toutefois décevant de ne pas voir le drapeau à damier. Le problème que nous avons eu après le deuxième arrêt concernait les freins à l’arrière. Des débris sont entrés dans les écopes, d’où une surchauffe de la voiture. Le milieu du peloton était très serré durant la course et il semble que quelques dixièmes seulement peuvent bouleverser assez significativement la hiérarchie. Je pense que la saison sera très disputée et intéressante à suivre. Nous repartirons au combat en nous battant à Imola.