En cette année marquée par la crise sanitaire, le milieu culturel a été contraint de s’adapter comme de nombreux secteurs d’activités. Alors que ses lieux de diffusion habituels ne peuvent ouvrir normalement (salles de concerts, théâtres, musées, cinémas...), la culture trouve dans les temps de résidence un moyen permettant aux artistes de continuer à s’exprimer par la création artistique.
Depuis le premier confinement, des contenus dématérialisés foisonnent sur le net et permettent aux internautes, privés de ces moments essentiels que sont les rassemblements autour de l’art, de garder un lien précieux avec la culture.
Après une reprise marquée l’été dernier par des aménagements des conditions d’accueil du public (ajustement des horaires, report des programmations, etc.), le second confinement paralyse à nouveau le milieu culturel. Dans ce contexte, la Ville de Maubeuge et ses partenaires ont fait le choix d’une programmation dématérialisée nourrie par une résidence d’artistes.
Sur une volonté de la Ville de Maubeuge d’accueillir des temps de création à la salle Sthrau, les associations Bougez Rock et Secteur 7 imaginent un concept original donnant libre expression aux auteurs, compositeurs, danseurs et vidéastes. Au travers de cette proposition, les partenaires cultivent l’idée que les créateurs doivent pouvoir continuer à s’exprimer tout en donnant un accès privilégié au grand public.
Ainsi, pendant quatre semaines, une quarantaine d’artistes vont se succéder dans ce lieu emblématique maubeugeois, de style Art Déco, qu’est la salle Salle Sthrau, transformée pour l’évènement en laboratoire expérimental de croisées des esthétiques, et de mélanges d’inspirations.
Vidéo, musique, danse, seront les 3 domaines explorés. Une quinzaine de créations devraient voir le jour. Quatre émissions retraçant chacune des quatre semaines seront mises en ligne le samedi sur les réseaux sociaux de la Ville de Maubeuge, de la Salle Sthrau, de Bougez Rock et Secteur 7 en simultané.
Parmi les invités, on retrouvera des artistes régionaux et nationaux tels que Jean-Christophe Urbain (Les Innocents), David Bartholomé (Sharko), Franck Marco (Saule, Camille Bazbaz), Feini-x Crew, Verlatour, Vincent Thiérion, Chamberlain, PLDG, Sofiane Chalal, Delphine Januario, Camille Dewaele, Chantāl, Fianso et Theezy...