Plus de 5 000 nouvelles bornes de recharge rapide d'ici 2025 : l'expansion massive de Ionity renforce l'offre de recharge d'Audi.

Une infrastructure de recharge performante constitue le fondement même de la mobilité électrique. C'est pourquoi Ionity a investi environ 700 millions d'euros afin d'installer plus de 5 000 points de charge rapide supplémentaires d'ici 2025. À ce titre, la coentreprise (dans laquelle Volkswagen, avec ses marques Porsche et Audi, détient une participation) prévoit de créer plus de 1 000 emplacements de recharge rapide allant jusqu'à 350 kW. Un nouveau concept phare Ionity et la nouvelle fonctionnalité "Plug & Charge" disponible sur les modèles Audi e-tron sont également conçus pour améliorer la praticité et l'expérience de recharge.

Le succès de l'e-mobilité dépend fortement de l'infrastructure de recharge. C'est pourquoi Ionity, le plus grand réseau ouvert de recharge à haute puissance (HPC) d'Europe implanté dans 24 pays, investit 700 millions d'euros dans son réseau de recharge rapide dédié aux véhicules électriques. La coentreprise, dans laquelle Audi détient une participation, fera passer le nombre de points de charge haute performance 350 kW de plus de 1 500 actuellement à environ 7 000 points d'ici 2025. En outre, elles ne seront plus seulement construites le long des autoroutes, mais aussi à proximité des grandes villes et le long des routes principales très fréquentées. Par conséquent, le nombre d'emplacements de recharge augmentera également de manière significative, passant d'un peu moins de 400 actuellement à plus de 1 000.

En conséquence, Ionity prévoit d'étendre la plupart des sites existants, en fonction de leur taux d'utilisation. Les nouveaux sites seront conçus avec 6 à 12 points de charge dès le départ. Cela réduira considérablement les temps de charge et d'attente pour les utilisateurs. Par ailleurs, l'entreprise prévoit d'acquérir davantage de terrains afin de construire et d'exploiter de nouvelles stations-service. Grâce à des stations de recharge couvertes ou à des installations de recharge complètes comprenant des possibilités de restauration et des magasins, Ionity souhaite améliorer considérablement l'expérience client.

L'expansion massive de Ionity rend l'e-mobilité encore plus attrayante
"Nous assurons la transition de notre gamme de produits vers les voitures électriques dans l'ensemble de nos segments principaux. C'est un changement considérable, mais je le vois comme une opportunité encore plus grande", a déclaré Markus Duesmann, PDG d'AUDI AG. Le succès de l'e-mobilité dépend en grande partie d'une infrastructure de recharge étendue, a-t-il ajouté.
"Plus que jamais, ce n'est pas seulement le produit qui compte, mais l'ensemble de l'écosystème. En se concentrant sur le développement et l'amélioration de l'offre de réseaux de recharge, l'expansion massive de Ionity jouera un rôle clé pour rendre les véhicules électriques (VE) plus attrayants." Audi prévoit un vaste déploiement de VE avec plus de 20 modèles entièrement électriques d'ici 2025. À partir de 2026, la marque ne lancera que des modèles innovants 100% électriques.

Ionity est la pièce maîtresse de l’e-tron Charging Service
Audi est un membre fondateur de Ionity et a été un partenaire de cette coentreprise dès le début. Le réseau de bornes de recharge rapide de Ionity situé dans toute l'Europe est la pièce maîtresse de l'e-tron Charging Service, le service de recharge propre à Audi. Grâce à une seule carte de recharge, ce service permet actuellement d'accéder à plus de 280 000 points de recharge dans 26 pays européens. Dans ce contexte, les utilisateurs bénéficient de tarifs préférentiels lorsqu'ils utilisent le réseau Ionity.

Plug & Charge : Audi rend la recharge possible sans avoir besoin de carte RFID ou de l’application
À partir de décembre 2021, Audi proposera une forme de recharge premium exclusivement sur le réseau Ionity connue sous le nom de « Plug & Charge » (PnC). Il s'agit de la possibilité de recharger facilement et en toute sécurité un VE sans carte RFID (identification par radiofréquence) ni même application. Le processus d'authentification s'effectue automatiquement sur les bornes de recharge compatibles via une communication cryptée dès que le câble de recharge est connecté au véhicule. Une fois le processus de recharge complété, la facturation est générée automatiquement sur la base d'un contrat au dossier. Pour utiliser ce système, les utilisateurs doivent avoir un modèle Audi e-tron compatible PnC (disponible sur les nouveaux modèles produits après la première semaine de décembre 2021, soit à partir du 6 décembre) et un contrat e-tron Charging Service actif. Les utilisateurs n'ont qu'à activer la fonction PnC dans l'application myAudi et dans le MMI de leur Audi e-tron.

Le réseau Ionity se fournit exclusivement en énergie verte
Ionity est une coentreprise entre les constructeurs automobiles BMW Group, Ford Motor Company, le groupe Hyundai Motor, Mercedes Benz AG et le groupe Volkswagen avec ses marques Audi et Porsche. Pour la première fois, Ionity compte parmi ses actionnaires une entreprise extérieure au secteur automobile, l'investisseur financier BlackRock.

BlackRock, dont le siège est à New York, opère dans le monde entier et, via sa plateforme Global Renewable Power, investit spécifiquement dans les industries et les entreprises durables avec le potentiel de croissance le plus élevé possible. Ionity construit et exploite un réseau HPC le long des autoroutes européennes avec une technologie de pointe et une capacité de charge allant jusqu'à 350 kW. Cela permet aux conducteurs de VE de bénéficier de vitesses de recharge maximales lors de leurs arrêts. Signe de l'engagement de l'entreprise en faveur du développement durable, les clients chargent leurs véhicules dans toutes les bornes de recharge Ionity en utilisant une énergie entièrement renouvelable, ce qui permet une conduite sans émission et neutre en carbone.