Publicité

Orange veut arrêter la téléphonie fixe (le RTC sur le cuivre)

max242
max242
Modérateur
Elite

1254 messages
Inscrit le mercredi, 16 avril 2014

le jeudi, 18 février 2016 à 16:04 Citer ce message

L'opérateur historique France Télécom - Orange a demandé l'arrêt progressif de ses services de téléphonie fixe, le fameux réseau téléphonique commuté (RTC) du réseau cuivre.
En cause, l'explosion des offres internet ADSL et fibre et le coût d'entretien de ce réseau. Par ailleurs un grand nombre de technicien assurant sa maintenance est actuellement en train de partir en retraite.

Datant des années 1980, l'actuel réseau téléphonique commuté est vieillissant et il devient de plus en plus compliqué pour l'opérateur de trouvé les pièces de rechange en cas de panne dans l'un de ses central.
L'ARCEP demande néanmoins un délai de prévenance de 5 ans, afin de laisser le temps aux opérateurs alternatifs de trouver une solution fonctionnant sur le réseau IP (Internet).

Le seul avantage actuel du réseau fixe actuel est le fait qu'il n'a pas besoin d'électricité pour fonctionner. Dans les autres cas, il est nécessaire d'avoir une box internet pour se connecter au réseau ; ses principaux points faibles étant les orages et l'absence de téléphone en cas de panne.

Si le réseau cuivre devrait rester en place (pour l'ADSL), il devrait être impossible de souscrire à un contrat de téléphonie fixe à partir de 2017 chez Orange.
A noter que dans certaines, notamment en région parisienne, Orange ne propose plus d'abonnement au fixe RTC. L'opérateur a remplacé les lignes par de la fibre optique et met à disposition des abonnés du téléphone fixe une Livebox pour le même prix.

Reste que des millions d'abonnés sont encore clients au téléphone fixe et que la technologie reste encore largement déployée (par exemple pour les lignes d'urgence dans les ascenceurs).
Créateur du site divertir.eu

Répondre à ce message