La légende du jazz-pop Matt Bianco dit «Yeh Yeh» créé un partenariat avec le New Cool Collective sur un nouvel album de musique originale, inspirée de la cumbia sud-américaine, du jazz, de la soul et du R&B.

En 2015, une série de rencontres inspirantes a conduit le fondateur et chanteur de Matt Bianco, Mark Reilly, à unir leurs forces avec les pionniers du jazz d'Amsterdam New Cool Collective pour une collaboration qui a abouti à un album intitulé «The Things You Love». Reilly a ensuite sorti un autre album à succès de Matt Bianco en 2017 intitulé «Gravity» via Membran et a fait le tour du monde pour le promouvoir.

Avance rapide jusqu'au début de 2020, et les deux parties se sont retrouvées à enregistrer à nouveau ensemble à Amsterdam, ajoutant la cumbia sud-américaine et d'autres nouveaux sons à leur fascination commune pour le latin, le jazz, la soul et le R&B. La pandémie de coronavirus a frappé au milieu des sessions, ce qui a obligé à effectuer d'autres enregistrements à distance. Après une période d'intense collaboration en ligne, l'album prend forme. «J'ai commencé à faire les mixages et à les envoyer à NCC pour commentaires et après avoir fait une série d'ajustements dans les deux sens, nous sommes arrivés avec un album qui nous enthousiasmait tous», se souvient Reilly. Le résultat est High Anxiety, un disque qui voit les deux parties faire un pas de géant par rapport à leur premier projet ensemble et qui va de chiffres rapides tels que la chanson titre au mystérieux influencé par la cumbia When the Ghosts Come Out to Jouer.

Matt Bianco:
cofondé en 1983 par le chanteur Mark Reilly, Matt Bianco a fait ses débuts sur l'album avec la sensation mondiale «Whose Side Are You On» (1984), un disque avec un son totalement nouveau qui réintroduit le jazz dans les charts britanniques.

Nouveau collectif cool:
l'ensemble néerlandais formé en 1993 et possède une discographie impressionnante qui englobe un éventail de sons et de collaborations différents. Qui et quoi qu'ils jouent, la machine à musique brillante, dynamique et sans fin de NCC a toujours un impact énorme.