Roadtrips à l’ancienne : en route pour la Nationale 7 et autres rassemblements vintage !

Anciennes et youngtimers ont la cote ! Populaires (Renault 4L, Peugeot 504, Citroën DS...) ou prestigieuses (Mercedes 300 SL, Facel Vega, Jaguar Type E...), ces voitures connaissent une seconde jeunesse.
Objets de collection mais aussi de spéculation, symboles du patrimoine industriel du 20ème siècle, engins aux designs audacieux, les voitures d’avant séduisent toujours malgré les restrictions de circulation de plus en plus contraignantes qui les touchent.
Phénomène social et culturel (on estime le parc automobile à 800 000 véhicules rien qu’en France), la passion des anciennes se décline partout en province et en Europe depuis le début des années 2000. Salons professionnels, rassemblements de nostalgiques, compétitions sur circuits, rallyes de régularité sur routes ouvertes : les rendez-vous se multiplient.
Ce livre fait découvrir les événements incontournables de cette passion sans âge : la Traversée de Paris qui transforme la place de la Concorde en showroom géant deux fois par an, les Mille Miglia qui arpentent le cœur de l’Italie entre Toscane et Vatican, le salon Technoclassica, cathédrale allemande du marché de l’automobile vintage où certains modèles se négocient des millions d’euros, le 4L Trophy qui voit des milliers d’étudiants voyager jusqu’aux portes du Sahara...
Stéphane Cohen est un spécialiste de l’automobile : producteur et chroniqueur pour l’émission « Direct Auto » sur C8, réalisateur de documentaires sur les routes du monde et l’histoire automobile et auteur d’ouvrages de référence, notamment sur la Formule 1 et les youngtimers.