Avec le rappel de Karim Benzema par Didier Deschamps, la France championne du monde en titre pouvait nourrir les plus grands espoirs pour l’Euro 2021, prévu en 2020 mais repoussé d’un an en raison de la crise sanitaire. Las ! Griezmann, Mbappé, ont déçu, éliminés en huitièmes de finale par la Suisse. Mais l’Italie, emmenée par le Parisien Marco Verratti a fait un beau champion tandis que l’Angleterre, sur ses terres, a fait vaciller tout un pays. Dans cette nouvelle édition du Livre d’Or du football, 50 pages spéciales sont consacrées à cet événement de l’année dont le reporter de L’Équipe, Vincent Duluc, narre les coulisses dans son journal de bord. Auparavant, l’année football aura tenu ses promesses, tant en France, où Lille est sacré champion au nez et à la barbe du PSG, qu’en Europe avec un PSG demi-finaliste d’une Ligue des champions remportée par le Chelsea des anciens Parisiens Thomas Tuchel et Thiago Silva et de l’increvable N’Golo Kanté. Quant à Messi, il n’attendait plus que ça quelques mois après la disparition de l’icône Diego Maradona : un titre en Copa America avec l’Argentine, vainqueur en finale du Brésil de Neymar. Bref, encore une année riche en émotions pour le Livre d’Or du football, enrichi des plus belles photos de L’Équipe, ainsi que des stats et des Unes du journal.

Gérard Ejnès ancien rédacteur en chef de L’Équipe et de France Football, nourrit le Livre d’Or du football de son regard lucide et bienveillant et de ses anecdotes savoureuses depuis plus de vingt ans.

Vincent Duluc, reporter de L’Équipe, livre en exclusivité son journal de bord de l’Euro et nous dévoile les coulisses de la compétition.