Publicité

José : l'EP Paraiso

Divertir
Divertir

le vendredi, 07 mai 2021 à 15:30 Citer ce message

Bien résolu à faire résonner ses nouvelles pulsations pop et électro au-delà des frontières, JOSE poursuit son aventure en solitaire avec Paraiso, son nouvel EP.

Nouveau volet d’un chapitre musical entamé par l’EP Dada, ce recueil de 4 titres continue d’explorer avec nuances et habileté les différentes textures sonores qui font l’identité de JOSE. Piochant aussi bien dans les sons froids de la techno que dans les mélodies pop ensoleillées, le frontman des Stuck in The Sound ne s’interdit rien. Ni même un mélange linguistique, entre anglais et portugais, sa langue de prédilection.

Sur des arpèges dépouillés de guitare, José chante Primavera, un hommage intime en portugais dont la mélancolie latente n'est pas sans rappeler le fado. Accompagnée de chœurs amples sur les refrains, cette déclaration d'abord toute en retenue prend une tonalité presque sacrée, sans jamais se défaire de la poésie solaire qui marque l’œuvre de José. En ressort un chant contemplatif, porté par une profonde tendresse et une dévotion poignante.

Afin d'illustrer la mélancolie lumineuse et le propos de Primavera, José a choisi le prisme intimiste d'une errance dans les bois. A travers ce plan séquence, la forêt paraît s'éveiller par la musique et la voix de José, puisque c'est également la saison du printemps, comme évoqué dans les paroles. Les chœurs résonnent dans les profondeurs de la forêt et viennent conclure à merveille cette parenthèse printanière.

Répondre à ce message