mercredi 16 novembre, se tenait à Paris, la remise du prix des Plumes francophones. C’est Charlotte Deleval qui a été élue lauréate du concours, grâce à son ouvrage Les Bannis, Les Premières Pierres, autour de Géraldine Codron, responsable catégorie livres d’Amazon France, et des membres du jury présidé par Alexandre Jardin. Les 4 autres finalistes, Jeanne Yliss pour Le mensonge des mères, Solène Rochey pour Mystère et tasse de Bordeaux : Une enquête de Lucie Carles, Laurence Lopez pour Le loch aux cœurs perdus, et Pierre Schreiber pour L’Horloger Hors Circuit, étaient également présents.

Amazon.fr: Charlotte Deleval: Livres, Biographie, écrits, livres audio, KindleLa soirée a été riche en émotions notamment pour l’autrice belge qui a remporté son premier prix littéraire et qui a déclaré « Remporter ce prix c’est pour moi un immense honneur, une joie bien sûr, mais aussi un sentiment d’accomplissement et de fierté. Je tiens vraiment à remercier Amazon KDP, les organisateurs de ce prix et le parrain de cette année, Alexandre Jardin, qui promeuvent l’autoédition, la littérature, et les rêves d’auteurs », déclare Charlotte Deleval.

Alexandre Jardin, Parain de l’édition 2022 a rappelé au cours de la cérémonie de remise du prix que « le monde de l’édition est un univers élitiste, grâce au prix Les Plumes Francophones, Amazon soutient les auteurs à s’exprimer et participe ainsi au renouvellement culturel. Il est important de croire à la littérature d’aujourd’hui et à l’ambition et la folie des auteurs qui donnent naissance à des ouvrages d’exception ».

Pour Géraldine Codron, responsable catégorie livres d’Amazon France, « cet événement rappelle l’attachement d’Amazon au livre qui fut le premier produit que nous avons proposé à nos clients. C’est donc naturellement qu’Amazon soutient les auteurs indépendants français en donnant de la visibilité à leurs ouvrages ».

et le prix est decerne à… charlotte deleval, auteure de romans pour adultes
Depuis toute petite, elle a toujours eu la passion de la lecture. Cet amour des livres et des histoires s’est ensuite traduit par d’autres choix de vie : celui de devenir comédienne et de mettre les mots en sons, celui de devenir historienne et de découvrir les histoires vraies qui ont façonné l’humanité, et plus tard, celui de devenir écrivain en rédigeant ses propres romans. Aujourd’hui maman d’un petit garçon d’un an et demi et enceinte d’un deuxième bébé prévu pour la fin du mois, elle s’attèle au second tome des Bannis ! Parsemé de recherches historiques, d’interviews, de témoignages récoltés et de mises en situation, son processus d’écriture est long, mais apporte une force de vérité dans son récit.
Sur la luxuriante planète Illyr, les premiers grondements d’une rébellion autochtone menacent la prospère Installation terrienne. La tension monte entre les deux peuples.

Dans ce contexte précaire, un politicien troublé se perd dans ses ambitions, un prisonnier vindicatif s’évade, un aventurier torturé se heurte à de terribles choix et une vagabonde au sang mêlé se retrouve malgré elle au cœur de l’action. Entre révoltes et répressions, amitiés et trahisons, les destins de ces quatre personnes sont intrinsèquement liés. Tous entreront dans l’Histoire. Mais à quel prix…