- Est-ce que vous pouvez vous présenter pour commencer et revenir dans les grandes lignes sur votre carrière ?
Je m’appelle Xavier Seignot et j’ai 31 ans. Depuis une dizaine d’années, j’aime réaliser des projets artistiques. À la fin du lycée, je me suis mis à écrire une histoire qui me tenait à cœur, et finalement je l’ai alimentée de plein d’idées, ce qui a donné mon premier roman : Au Jour le jour. Par la suite, l’envie d’écrire était en moi, j’ai écrit quatre autres romans. Doucement, j’ai couplé l’écriture à la photo pour raconter des histoires par l’image. J’aime les photos qui racontent quelque chose. Et grâce à ces deux expériences, je me suis lancé dans la réalisation en 2012 d’une websérie : C’est Comme Ça, et ensuite d’un long-métrage : Au Jour le jour. Depuis, réaliser des films est devenu ma plus grande passion. C’est une aventure inimaginable de partager autant de temps, de rire, d’acharnement avec des profils variés dans un but commun.
- Vous avez de multiples facettes dans vos talents culturels : ancien photographe, écrivain, réalisateur... En quoi cela vous aide-il du point de vue professionnel ? N'est ce pas un frein d'ailleurs ?
Non, au contraire. Je fais ce que j’ai envie de faire, ce qui me traverse l’esprit. Et je pense que le film Némésis n’aurait pas été possible si je n’avais pas fait de la photo auparavant. Et ainsi de suite. Je me sers de mes expériences passées pour aller encore plus loin. Chaque nouveau projet est un aboutissement de tout ce que j’ai pu réaliser jusque là.