Le CSA a pris 3 décisions, en lien avec 3 séquences diffusées. Cyril Hanouna avait alors créé la polémique et provoqué de nombreux signalements de téléspectateurs.
1/ Echange entre Cyril Hanouna et Mathieu Delormeau. Il avait qualifié son chroniqueur de "bouffon", de " pleureuse", et lui avait conseillé de "fermer sa gueule", le 27 septembre 2016. Un manque de retenue qui a conduit à une situation humiliante selon le CSA, qui s'inquiète de l'impact de tels propos sur le jeune public. Par l'intermédiaire d'une mise en garde, la chaine doit rester vigilante.
2/ Le baisé de Jean Michel Maire sur le décolleté d'une jeune femme, lors des 35h de Baba, l'émission marathon de Cyril Hanouna diffusée en octobre. Pour le CSA, l'émission a véhiculé des préjugés sexistes et en apportant une vision dégradante de la femme. En cas de récidive sur un motif similaire, C8 s'expose à une procédure de sanctions.
3/ Le 3 novembre 2016, Cyril Hanouna prenait au piège ses chroniqueurs en caméra cachée. Il avait imaginé une mise en scène macabre, faisant croire à Mathieu Delormeau qu'un homme était mort. Il avait ensuite fait porter le chapeau à son chroniqueur pendant plusieurs heures. Le CSA considère qu'il y a un manquement au respect de la diginité humaine. En 2010, alors encore sous le nom de D8, la chaine avait déjà reçu une mise en demeure pour le même motif.
La chaine peut être sanctionnée, mais pas l'émission ou l'animateur. Ce dernier cas entraine l'ouverture d'une procédure, qui sera menée par un rapporteur indépendant. Il auditionnera les différentes parties avant de valider une sanction (lecture d'un message à l'antenne, suspension du programme, amende...).
Cyril Hanouna a réagit dans Touche pas à mon poste. "C'est une très bonne nouvelle pour nous, c'est ce qu'on voulait. On va être auditionné [...] pour dire ce qui c'est passé."
Pour Cyril Hanouna, l'ouverture de cette procédure sera l'occasion de s'expliquer devant le régulateur de l'audiovisuel. Il faudra néanmoins se montrer convaincant.
Il ne faut pas confondre émission de divertissement et droit de faire ce que l'on veut. Malheureusement compte tenu du succès de Cyril Hanouna et des revenus publicitaires générés par C8, l'animateur est peut être trop confiant sur le contenu et la durée de son émission.
Source : E1