Publicité

Télé : rétrospective de l'année 2015

L'année 2015 a été riche en évènements dans le monde audiovisuel. L'occasion de faire le bilan de l'année écoulée, aussi bien les TOP que les FLOP.

Le 9 mars 2015, le monde de la télé est endeuillé par le crash de 2 hélicoptères sur le tournage de Dropped. Adventure Line tournait alors le futur jeu d'aventure de TF1. Parmis les victimes figurent 3 sportifs (Camille Muffat, Alexis Vastine et Florence Arthaud), 2 pilotes et 5 membres de production.

L'émission Le monument préféré des français avait connu également une tragédie. L'émission avait été toutefois diffusée sur France 2, sans les images de l'accident, et avait vu sacré vainqueur le Beffroi d'Arras.

Côté bonne nouvelle, le critiqueur du PAF Cyril Hanouna voit son émission Touche pas à mon poste propulsé en tête des talk show, avec un record à 1,8 million de téléspectateurs.

Sur Canal+, Les Guignols connaitront une année mouvementée. Après l'annonce de la déprogrammation dans le courant de l'été ; l'émission satirique des marionettes revient en crypté. Les téléspectateurs avaient alors largement souhaité ce retour.
Les Guignols severront affublés de nouveautés, comme un nouveau plateau, de nouvelles marionettes, le changement de présentation et d'auteurs. Le programme a repris en décembre.

Du côté de la première chaine de France, TF1, Claire Chazal a présenté son dernier JT le 13 septembre. La journaliste termine alors en remerciant ses fidèles téléspectateurs durant ces 24 dernières années. 10 millions de téléspectateurs ont suivi ses adieux sur TF1 (4ème meilleure audience de l'année 2015).
Alors qu'elle devrait prochainement animer une émission sur France 5, Claire Chazal a été remplacée par Anne Claire Coudray.

Côté infos, BFMTV, la 1ère chaine info de France, fêtait cette année ses 10 ans.
La chaine reste néanmoins inquiète sur son avenir, avec le passage de LCI sur la TNT gratuite dès le début de l'année 2016. Des craintes sur l'emploi, les baisses d'audiences et de recettes publicitaires sont en jeu.

Alessandra Sublet a quand à elle quitté Un soir à la Tour Eiffel (France 2) pour présenter de grands divetissements sur TF1, comme l'anniversaire de la salle Paris Bercy.

Valérie Damidot et Benjamin Castaldi (L'académie des 9) ont rejoint NRJ12 qui a connu un flop sur sa rentrée. Il faut dire que la chaîne a encore l'image sulfureuse de la téléréalité dans l'esprit des gens.

Pour terminer, la fiction française a connu un beau succès pour l'année 2015. Par exemple, L'emprise avec Odile Vuilemin a été suivi par 10 millions de téléspectateurs. L'histoire vraie racontait celle d'une femme victime de violences conjugales. Les droits de diffusion ont d'ailleurs été vendus à l'étranger.
La série 10 pour cent sur France 2 a connu également un bon succès, grâce à son scénario sur le cachet des artistes.

TV

Le Bon Coin : 1er site de petites annonces
Créé en 2006, Le Bon Coin est aujourd'hui le premier site de petites annonces en F...
  Dans la peau d'un gamer
Entrez dans la peau d’un joueur de jeux vidéos. On ne parle pas ici du fan qui fait que...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire