La Nouvelle Star a réuni en moyenne 850 000 fidèles cette année (4% de part d'audience). 478 000 téléspectateurs étaient réunis pour la finale, soit la pire audience jamais connue par l'émission et ce de tous les temps.
Joey Starr est pointé du doigt. Il avait remplacé en début de saison Yarol Poupaud. Ses échanges tendus avec les autres membres du jury ou des candidats n'ont pas toujours été appréciés.
"J'tai mis un rouge, parce que pour moi il n'y a pas de symbiose, ça grinçait. Je suis un peu de cette génération ; Monsieur Eddy quand il la chante tu la joue au sol... Ton explication de texte on en a rien à foutre ! T'as peut être pas saisi un truc aussi..."
JoeyStarr face à un candidat de la Nouvelle star
Sur les réseaux sociaux on ne comptait plus les critiques contre Joey Starr, jugé condescendant, méprisant, désinvolte, vulgaire... Trop éloigné des valeurs familiales de la Nouvelle Star jusqu'ici.
Bad Buzz
Certaines séquences on collé une étiquette négatives dans le dos de la Nouvelle Star et difficile à enlever.
En début de saison, un candidat Sud Coréen avait été largement moqué par les membres du jury. Le jury et la production avaient du s'excuser publiquement face à ce candidat qui avait pris son passage pour une forme de racisme ordinaire.
La gifle de Joey Starr au chroniqueur de Touche pas à mon poste Gilles Verdez est également mal passée dans les médias et à l'égard du public. Des séquences qui n'ont pas rendu le télé crochet plus populaire aux yeux du public, contrairement à ce qui aurait été souhaité.
L'avenir de la Nouvelle Star semble compromis. Si D8 n'a pas officialisé l'arrêt du programme, tous le monde ne se fait aucun doute quand à cette extinction ; y compris dans le jury.
André Manoukian s'exprimait lors de la finale en indiquant que ce serait probablement la dernière. La Nouvelle Star devait se terminer comme elle a commencé : en musique.
Arrivé en 2006 sur M6, le télé crochet d'origine britannique est maintenant ringardisé par d'autres émission comme The Voice.
En 12 saison, la Nouvelle Star a fait découvrir de nouvelles voix et fait vibrer les mélomanes avec Julien Doré, Christophe Willem ou encore Amandine Bourgeois.