Publicité

Les numéros de chaines télé disparaissent des télécommandes ?

Mehdi Has Par Le dimanche, 19 septembre 2021 à 18:00 0

Dans TV - cinéma

Certains médias commencent à s'en inquiéter. Comment les chaines de télé perdent la bataille des télécommandes ? Même la patronne de France TV s'en inquiète... De plus en plus de télés intelligentes (les smart TV) vendues en 2020 n'ont plus de boutons (1, 2, 3, 4... 9) ; pourtant on accède facilement aux plateformes de streaming Amazon Prime, Netflix, Disney+... Et même les opérateurs comme Free s'y mettent.
Les touches des télécommandes vont-elles faire disparaitre les chaines de télé ?

Télécommande - Netflix

Sur les smart TV il peut désormais être nécessaire de passer par un menu pour accéder à la diffusion en direct des chaines télé, alors que des services de VoD comme Netflix ont leur propre bouton d'accès direct. Delphine Ernotte s'en inquiète, au risque que les médias locaux de chaque pays perdent en visibilité.

Le directeur marketing de Molotov TV, Olivier Kouvarakis, répondait récemment aux questions d'Europe 1. Le service de streaming permet notamment de visionner des chaines de télévision en direct à travers une application et propose également des services de replay ou d'enregistrement des programmes.
Selon lui, bien que les télécommandes perdent leurs boutons, il faudra toujours des télécommandes pour visionner des contenus sur nos téléviseurs. Il s'agit simplement d'un changement d'interface sur les appareils ; tout comme les téléphones mobiles ont perdu leurs boutons au profit d'un écran tactile. D'après Olivier Kouvarakis il s'agit simplement d'un changement d'interface et l'accès aux chaines essentielles continuera de perdurer, seul la façon d'y accéder changera.
Ce changement d'accès est déjà en place sur la plateforme Molotov TV. L'accès aux chaines linéaires ne se fait plus de la même façon, car il est nécessaire de prendre en compte les autres services et usages sur la TV : replay, start-over (reprise du programme depuis le début), time-shifting (pause/reprise du direct)... Il est ainsi difficile de gérer tous ces services avec un seul bouton ou même de programmer un enregistrement.
La suppression des touches des n° de chaines télé permet de revoir l'interface, au profit d'un système de navigation sur l'écran.

Les boutons d'accès à des services comme Netflix ou le bouton Molotov sur les télé Panasonic permettent d'accéder à des univers de services préférés. Ces touches resteront-elles sur les télécommandes ? Seront-elles mises à disposition des chaines de télé essentielles ? Ne verra-t-on pas certains services favorisés au détriments d'autres ? Beaucoup de questions restent en suspens : n'hésitez pas à donner votre avis en commentaires !
D'ici fin 2021, 20% des smart-TV vendues en France devraient avoir un bouton d'accès direct au service Molotov pour voir la télé linéaire (cela inclus les TV Panasonic, Hisense...).

L'accès aux boutons des télécommandes nécessitent des accords avec les fabricants de téléviseurs. Cela nécessite des négociations, car les constructeurs veulent également proposer des services sur leurs appareils. Les accords permettent une intégration dans l'interface, éventuellement l'ajout d'une touche sur la télécommande et dans certains cas un service peut être pleinement intégré dans la télé en remplaçant l'interface d'origine.

Source: Europe 1

TV

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam