Les horaires tardifs des prime à la télé : le CSA répond
- Par Rédaction Divertir
- Le vendredi, 03 février 2017 à 11:20
- Commentaires (1)
- Dans TV - cinéma
De plus en plus de téléspectateurs se plaignent que les prime time des chaines commencent tard (après 21h). Il est vrai qu'autrefois les programmes de soirée commençaient à 20h30, puis à 20h50. Désormais c'est au delà, avec notamment C8 et TMC vers 21h15.
Le CSA est régulièrement solicité sur cette question. Pour l'organisme de contrôle il y a 2 problèmes. Le premier est un phénomène de dérive puisqu'il y a 20 ans les programmes commençaient plus tôt et le deuxième concerne l'horaire indiqué dans le guide des programmes.
Les chaines signent une convention avec le CSA dans laquelle elles doivent respecter l'horaire des programmes annoncés. Les émissions de plateau et les journeaux télévisés font partis des exceptions. C'est justement ce type de programmes qui précède les premières parties de soirée, d'où les décalages. Touche pas à mon poste sur C8 est par exemple une émission de plateau et n'a pas obligation de respecter dans l'absolu les horaires des programmes. Au désespoir de certains téléspectateurs. Les chaines jouent donc de l'absence de cette obligation. Elles sont par ailleurs libres de leur programmation face au CSA.
Les chaines ont également une activité économique et commerciale. Entre 20h30 et 21h c'est là où il y a le plus d'audiencd et les annonceurs payent le mieux les chaines télé. Pour avoir de bons programmes et des programmes variés il faut aussi les financer rappelle le CSA et les groupes audiovisuels.
Sur les chaines du service public, la loi de 2009 sur l'absence de pub après 20h devait permettre le début du prime à 20h35. Il semblerait qu'il y ait une marge de manoeuvre pour ces chaines.
Le CSA a une marge de manoeuvre réduite, mais pas nulle. A force de comportements répétitifs et signalés, l'organisme demande des explications aux chaines. Il n'y a malheureusement pas de possibilité de leur imposer à respecter les horaires ou de les sanctionner.
Si seulement les chaines avaient l'honnêteté d'annoncer les programmes à l'heure.
Source : E1
Commentaires (1)

- 1. | lundi, 12 juin 2017