Après avoir été porté au cinéma en 1986 par Jean-Jacques Annaud, le best-seller d’Umberto Eco Le Nom de la Rose vendu à près de 30 millions d’exemplaires dans le monde, est adapté pour la première fois en mini-série de 8 épisodes de 52 minutes. Réalisée par Giacomo Battiato et produite par 11 Marzo, Palomar et Tele München Group en association avec RAI, Le Nom de la Rose sera distribuée par Tele München Group en association avec Wild Bunch TV.
Dans cette nouvelle adaptation, John Turturro (The Night Of disponible à la demande en exclusivité sur OCS) incarnera Guillaume de Baskerville, un moine franciscain du XIVème siècle, qui enquête sur une série de meurtres macabres. Il partagera l’affiche avec Rupert Everett qui interprètera l’inquisiteur Bernard Gui, Damian Hardung sera le jeune Adso et également Tchéky Karyo. Umberto Eco a d’ailleurs contribué à l’écriture des premiers épisodes de la mini-série avant son décès.
Synopsis : Italie, 1327. Le moine Franciscain Guillaume de Baskerville et son jeune novice Adso de Melk arrivent dans une abbaye isolée des Alpes. Ils vont être témoins d’une série de meurtres mystérieux. Tandis que les deux héros enquêtent et se jettent à la poursuite du meurtrier, ils sont eux-mêmes pris en chasse par l’impitoyable inquisiteur Bernardo Gui. La mission de ce dernier est claire : traquer tous ceux qui critiquent le Pape. Et Baskerville est sur sa liste…