Publicité

Le film Nocturama de Bertrand Bonnelo

Nocturama est le dernier film de Bertrand Bonello. Après le succès de Saint Laurent et L'apollonide, le réalisateur propose dans ce 7ème film un long métrage au sujet brulant. Il y parle de terrorisme en suivant le parcours de jeunes parisiens.

Dans cette fiction, les jeunes décident de poser des bombes dans les rues de la capitale, avant de se réfugier dans les grands magasins. Ce film, dont le début de la production date de 2011, n'est pas sans rappeler l'actualité. Nocturama pose un regard différent sur le terrorisme, forcémment troublant.

Ce n'est pas le premier film de fiction tourné dans Paris et inspiré des attentats survenus en France. C'est néanmoins le plus risqué, alors qu'il dépasse le traumatisme de manière esthétique, abstrait et même poétique.

Au micro d'Arte, Bertrand Bonello indique qu'il avait envie de faire un film politique, sans discours, en s'attardant sur la façon dont les choses se passent, plus que le pourquoi. Nocturama comporte ainsi beaucoup de scènes sans dialogues. Pour le réalisateur, c'est un mélange de réalité et d'abstraction. Après avoir commis un attentat sans revendication dans Paris, un groupe de jeunes gens issus de milieux différents et unis par leur anti capitalisme, se réfugient dans un grand magasin, symbole d'une société de consommation qu'ils viennent pourtant d'attaquer.

Le réalisateur aime bien l'idée qu'après un traumatisme les gens s'interrogent sur la réalité de la situation. Les personnages rêvent-ils ou non ?

Balade citadine aux allures de film noir dans sa 1ère partie, huit clos anxiogène dans la 2nde partie ; Nocturama est un film aussi complexe que notre époque et il se cristalise autour du symbole de la ville de Paris.

Bertrand Bonello espère qu'il n'y aura pas de risque d'amalgame. Initialement intitulé Paris est une fête, il a été changé en tenant compte du contexte du 13 novembre.

NOCTURAMA Bande Annonce (Thriller - 2016)

Film

Je bégaie et, et… alors ? Futur one man show de Kevin May Je bégaie et, et… alors ? Futur one man show de Kevin May
Kevin May, Ex candidat à l'émission Garde à vous sur M6, bientôt sur ...
  Dans les coulisses de l'électricité
Pendant les journées de l'industrie électrique, EDF vous propose de découvr...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire