Qu’est-ce qui vous a plu dans le scénario du film L’Instant présent ?
Le mélange habile d’un film sur le sport et d’une comédie romantique qui fait que cela rassemble plusieurs catégories de spectateurs et ça fonctionne.
C’est la troisième fois que vous tournez avec Florian Hessique comme partenaire de jeu et la seconde sous sa direction, comment définiriez-vous votre relation ?
En effet, après avoir déjà tourné avec Florian et l’avoir vu travailler comme metteur en scène, j’ai ressenti une bonne complicité avec lui. L’humour nous associe.
Comment a été Florian sur le tournage ?
Il a été parfait et, le connaissant, je n’ai jamais eu de doute sur son caractère, même s’il est plus difficile de porter les trois casquettes sur un tournage : auteur, acteur et metteur en scène.
Ces dernières années, on vous a surtout vu à la télévision, comment l’expliquez-vous ? Est-ce une volonté de votre part ?
Malheureusement non, mais sur la longueur, il y a des années où on ne travaille plus comme on le faisait auparavant. J’ai senti que le cinéma ne me sollicitait plus beaucoup et je me suis donc consacré surtout au théâtre et à la télévision. Je n’ai aucune préférence particulière pour une de ces trois disciplines, je suis un mercenaire et ce qui compte pour moi c’est de travailler et de me perfectionner.
Qu’est-ce qui différencie vraiment les programmes TV d’un film comme « L’instant présent » au moment du tournage ?
Peu de choses essentielles mais beaucoup de choses supplémentaires. Sur ce film, le côté familial et la disponibilité des gens, mais cela était dû au fait que l’on travaillait presque en équipe réduite. Même les chevaux étaient plus cool, à part un ! (rires)
Justement, les chevaux occupent une place importante dans le film. Avez vous des affinités avec ces animaux ? Êtes vous cavalier dans la vie ?
Non, et j’ai du mal à communiquer avec ces animaux. Il faut du temps et en appartement c’est toujours difficile (rires). J’ai déjà eu une expérience heureuse sur un tournage avec un cheval mais ça a été très long et mon dos s’en souvient.
Quels sont les points communs entre Mario votre personnage dans le film et vous ?
Peu de points communs, même si ma compagne trouve des ressemblances surtout le matin (rires) !
Quel souvenir gardez-vous de ce tournage ?
Je garde de très jolis souvenirs de ce premier tournage entre les deux confinements ; époque bizarre et incertaine mais devenue très rassurante du fait que la nature était omniprésente et rendait les choses acceptables et naturelles. Un moment fort et fatiguant mais chaleureux et convivial.