Publicité

Le film Eté 85 de François Ozon

Si vous n'avez pas eu l'occasion de retrouver les salles de cinémas depuis leurs réouvertures le 22 juin, en voici l'occasion. Le réalisateur François Ozon vient de sortir son film Ete 85. Oréolé du label Cannes 2020, ce long métrage plein de fraicheur nous dépeind l'amour de 2 adolescents, Félix et David, interprétés par deux jeunes comédiens.

La découverte à l'âge de 17 ans du roman Dance on my grave d'Aidan Chambers fait naitre chez l'apprenti cinéaste François Ozon le désir d'un premier long métrage. 35 ans après l'Eté 85 est enfin là ; fruit d'une lente maturation.
Le cinéaste François Ozon explique auprès d'Arte, qu'étant adolescent il avait été marqué par la désillusion amoureuse. Cela correspondait à ce qu'il vivait, la découverte de l'amour, en idéalisant la 1ère personne qu'on aime la réalité est en fait différente.

De la rencontre entre Félix et David nait instantanément une histoire d'amour qui ne se soucie nullement des genres.
Le réalisateur a évoqué une histoire très forte en en parlant aux comédiens la première fois. Pour Benjamin Voisin qui interprète un rôle dans Eté 85, la priorité n'est pas au genre quand on aime quelqu'un. Le comédien rappelle que le film est basé sur l'intimité de 2 personnes et pas les choix qu'on fait.

Quand François Ozon a lu le livre Eté 85, il a infusé tous les autres films qu'il a réalisé. Il a reconnu beaucoup d'autres motifs qu'il avait filmé par le passé.

Parmi les rivages abordés, celui des rapports de classes n'est pas le moindre ; domination comprise. L'un des personnage (Benjamin Voisin) est plus à l'aise financièrement et l'autre est attiré par le luxe et la bourgeoisie, le rendant spectateur et soumis. Pour le comédien Félix Lefebvre il y a également un rapport maître/élève, d'apprenti de cette emprise qu'a David.

En errotisant ces années 80' qu'il considère comme ingrates, François Ozon se retourne une dernière fois sur sa jeunesse, pour solde de tout compte. Le film Eté 85 laisse partir l'adolescent qui était dans le cinéaste. Pour lui il y a une manière de tourner la page avec tendresse.

Film

Orange et Montblanc : la montre cellulaire Montblanc Summit 2+ Orange et Montblanc : la montre cellulaire Montblanc Summit 2+
La toute nouvelle montre intelligente Montblanc Summit 2+ sort en avant-première, en France, ...
  Les arbitres de basket ball ont leur BD !
Referee Time vous fait découvrir les arbitres dans le basket ball et les difficultés q...
Les arbitres de basket ball ont leur BD !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire