Publicité

Le film documentaire En mode avion sur le parcours du GR10

Maxime Lopes Par Le lundi, 01 novembre 2021 à 12:06 0

Dans TV - cinéma

En Mode Avion est un film documentaire long-métrage qui raconte l'histoire de Samir lors de sa traversée à pieds des Pyrénées sur le tracé mythique du GR10. Le film En mode avion est désormais disponible en VoD.

En mode avion - documentaire

Plus qu'un exploit sportif, ce film aborde des thématiques importantes : notre rapport à la nature, à soi, à l'autre, à la place de la spiritualité dans une vie où tout va trop vite. C’est un appel à la remise en question sur nos modes de vie citadins finalement contre-nature, une invitation au voyage et à la découverte des sens.

Sur son chemin, Samir fait plusieurs rencontres dont celle avec Didier, lui aussi marcheur solitaire. Au fil des kilomètres, ils nouent une amitié forte, apprennent à se connaître et deviennent de véritables frères de route.

Le marcheur : Samir Oueldi

Originaire de Montataire dans l’Oise, Samir Oueldi mène plusieurs vies : papa et informaticien de métier, il est aussi à la direction d’une ONG humanitaire qui œuvre à l'international. Bangladesh, Liban, Mauritanie... Il parcourt le monde afin de venir en aide à des êtres humains dans le besoin.

En 2014, il décide de s’attaquer à la traversée des Pyrénées sans aucune préparation physique. La dure réalité le rattrape rapidement. En surpoids, malade et en manque de préparation, ce trio a eu raison de sa bonne volonté. Preuve de son amateurisme, il part avec un sac à dos de 20kg et troque les chaussures de randonnée pour des tongs...
Déshydraté, proche de la rupture et à bout de forces, il s'effondre au sommet de la première montagne... Une femme d’une soixantaine d'années arrive en trottinant et lui porte assistance... Il doit se résoudre à abandonner.

Piqué au vif, Samir se fait néanmoins la promesse de revenir un jour conquérir ces montagnes...

Un film soutenu par les internautes

La campagne de financement participatif fut longue et éreintante, mais le dénouement est tout simplement incroyable.
Après plus de trente jours de collecte, nous avons réussi tous ensemble à financer le film à auteur de 109%. Au-delà du succès financier qui nous a permis de s’atteler à la post-production, nous avons vécu une aventure humaine forte qui nous a permise de rassembler une communauté soudée autour du projet.
Au total, 777 contributeurs, provenant du monde entier, ont soutenu le film.

La campagne semble avoir touché toutes les tranches d’âges, toutes les couches sociales de la société et un véritable élan s’est créé autour du film documentaire En Mode Avion. C’est exactement ce dont nous avions rêvé pour ce projet.

Le film qui devait être initialement d’une durée de 28 minutes est devenu, au fil des échanges et du travail de montage, un documentaire long-métrage de 60 minutes : l’occasion pour nous de raconter une vraie belle histoire avec tous les ingrédients d’un portrait cinématographique, mais aussi d’être à la hauteur de toutes celles et ceux qui nous ont fait confiance.

Sous-titres: Français, Anglais
Durée : 62 minutes
Réalisation : Mehdi Ouldsaad
Son : Wissame Cherfi
Avec : Samir Oueldi, Didier Lagorsse, Nabil Abassi et Ahmed Oueldi
Production : Disruptive
Producteurs exécutifs : Mehdi Ouldsaad et Wissame Cherfi
Images : Mehdi Ouldsaad
Montage : Mehdi Ouldsaad
Mixage Son : Lou Touchard
Colorimétrie: Yusuf Nabi
Musique originale : Max Attic’s Studio

Un film éco-responsable qui agit pour l’environnement

Durant cette campagne, nous avions décidé de nous associé à Reforest’Action pour proposer aux contributeurs de planter un arbre en leur nom. Au travers du financement de ce film, nous voulions aider les contributeurs à repenser notre environnement et être acteurs du changement environnemental ! Au total, plus de 135 arbres sont en cours de plantation dans une forêt française du sud de la France. C’est l’autre succès de la campagne dont nous sommes particulièrement fiers.

Reforest’Action - Spécialiste de la forêt, Reforest’Action est une entreprise certifiée B Corp dont la mission est de préserver, restaurer et créer des forêts partout dans le monde. Notre mission consiste à répondre aux deux grands enjeux qui conditionnent l’avenir de l’humanité : l’urgence climatique et l’érosion de la biodiversité et à contribuer à la création de nouveaux modèles de sociétés durables.”

Cette prise de conscience, Samir l’a vécu durant son aventure et nous aussi ! Malgré la courte durée du tournage, nous avons pu percevoir de nos propres yeux, l’importance de préserver un environnement qui se détériore chaque jour un peu plus. Il était donc important pour nous de pouvoir offrir une alternative aux contreparties habituellement proposées pour ajouter une dimension écologique et éducative à ces rétributions.

Les thématiques abordées par le film

Mode Avion activé.

Depuis 2020, la situation est difficile pour tous. Le contexte socio-économique et sanitaire est inédit et il est vécu de manière très anxiogène par de nombreuses personnes. Dans cette ambiance si particulière, passer en mode avion résume en trois mots la nécessité de déconnecter du bruit environnant. Se reconnecter à soi et revenir à l'essentiel. Le moment idéal pour entamer une introspection : cette recherche de soi, ce questionnement sur l’essentiel et la place du futile, sont des éléments clés qu’aborde le film.

Le Lien Social.

Très souvent seuls sur les chemins sinueux du GR10, les rencontres avec d’autres randonneurs se transforment en occasions d'échanger quelques minutes sur les parcours de chacun. La rareté de ces échanges déconstruit de fait, toutes les barrières qui peuvent subsister en ville. Ils et elles sont de tous milieux sociaux, de toutes origines et viennent des quatre coins de la France, voire du monde entier, pour parcourir le même chemin. Tout un symbole. La rencontre forte entre Samir et Didier devient, au fil des kilomètres et du récit, un pied de nez à tous ceux qui cherchent à nous prouver que les différences séparent.

La Spiritualité.

Samir est croyant. Nous voulons comprendre son rapport à sa religion et l’apport de la spiritualité dans sa vie quotidienne, mais plus particulièrement durant sa traversée.
Est-ce que sa spiritualité l'a transcendé ? Quel est son rapport à lui même après ce voyage ? Quelles leçons tirer de ce périple ? Qu ' a t-il-découvert pendant ces 40 jours ?
Cette quête de sens est aussi une quête de soi. Ce documentaire c'est l'occasion d'écouter, de refléter et de converser.

Le Rapport à la Nature.

Dans un monde ultra rapide et connecté, dans une société de consommation voir de surconsommation, ce documentaire questionne et contribue à la discussion sur notre futur environnemental. Se reconnecter à la nature est primordial pour comprendre l’importance de sa préservation. Finalement, celui ou celle qui ne l'expérimente pas ne peut pas comprendre véritablement les enjeux auxquels nous faisons TOUS face. Le discours de Samir est une invitation à l'aventure, en commençant au plus proche de chez soi.

Affiche film En mode avion

Film

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam