Publicité

Le film Django ouvre la Berlinale 2017

La Berlinale a commencé. C'est le premier grand festival du cinéma de l'année et il a lieu en Allemagne. 18 productions internationales se disputent l'ours d'or qui va être remis le 18 février.

Un film français a fait l'ouverture. Django est un biopic d'Etienne Comar qui parle de la légende du jazz manouche et la percécution de sa famille par les nazis.

Cette année, le film d'ouverture de la Berlinale vient de France et retrace la vie d'une légende de la musique : Django Reinhardt. Porté par une musique envouthante, le film révèle la personnalité d'un monument, le maitre incontesté de la guitare et du jazz.

Toute cette histoire se déroule durant les années où les nazis se trouvaient à Paris. On peut dire que ce film possède les 2 dimensions attendues pour donner le ton de la Berlinale : du divertissement avec de la substance.

Une recette qui au fil des décennies a su faire ses preuves en sciences fictions, avec ses prévisions plutôt sombres pour l'avenir. La rétrospective est terriblement d'actualité.
La science fiction est la rétrospective à bord de 2 thèmes qui sont les systèmes autoritaires à combattre et la catastrophe écologique.

Lutter pour son espace vital contre les tyrans ou les extra terrestres, un thème que le président du jury Paul Verhoeven connait bien. L'année dernière au festival de Cannes le réalisateur a présenté son film avec Isabelle Huppert, nomé cette année aux Oscars. Pour le directeur de la Berlinale, avoir Verhoeven comme président c'est la cerise sur le gâteau.
Pour lui il fait de nombreux films à succès, avec parfois des thèmes bien tranchés. Ce président idéal n'a pas peur de faire du bruit.

Avec un divertissement engagé et le futur en ligne de mire, la Berlinale 2017 est ouverte !

Synopsis

En 1943 pendant l’occupation allemande, le tsigane Django Reinhardt, véritable “guitare héros”, est au sommet de son art. Chaque soir il fait vibrer le tout Paris aux Folies Bergères avec sa musique swing alors qu’en Europe, ses frères sont pourchassés et massacrés. Lorsque la propagande allemande veut l’envoyer à Berlin pour une série de concerts, il sent le danger et décide de s’évader en Suisse aidé par une de ses admiratrices, Louise de Klerk. Pour passer, il se rend à Thonon-les-Bains, sur les bords du lac Léman, avec sa femme enceinte, Naguine et sa mère Negros. Mais l’évasion est plus compliquée que prévue, Django et ses proches se retrouvent plongés dans la guerre. Pendant cette période dramatique, il n’en demeure pas moins un musicien exceptionnel qui résiste avec sa musique, son humour, et qui cherche à approcher la perfection musicale...

Sortie le 26 avril 2017

Cinéma Film

Le guide Michelin 2017 : toujours utile ?
C'est une institution dont les avis sont aussi attendus que redoutés. Le guide Michelin a...
  TF1 : Jean Pierre Pernaut va-il quitter le JT de 13h ?
Depuis plusieurs jours, une rumeur insistante annonce le départ de Jean Pierre Pernaut du JT ...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire