Publicité

Le documentaire Indiana Jones : à la recherche de l'âge d'or perdu

Mehdi Has Par Le vendredi, 14 mai 2021 à 18:43 0

Dans TV - cinéma

Le 16 septembre 1981 sortait en France "Les aventuriers de l'arche perdue", film de Steven Spielberg où apparaissait Indiana Jones, personnage préféré des spectateurs. A l'occasion de ce 40ème anniversaire, Arte diffuse le documentaire "Indiana Jones : à la recherche de l'âge d'or perdu".

Clélia Cohen et Antoine Coursat sont les invités de Philippe Vandel ont eu l'occasion de s'exprimer au micro d'Europe 1 au sujet du documentaire d'Idiana Jones qui sera diffusé sur Arte.

Grâce à son chapeau, son blouson en cuir, son fouet et son sourire Indiana Jones est facilement reconnaissable par tous. En étant à la fois enfant et adulte, le célèbre personnage séduit tous les publics.

Tom Selleck devait avoir le rôle du personnage d'Indiana Jones, mais c'est Harrison Ford qui lui emboitera le pas. Spielberg voulait absolument Harrison Ford, mais Georges Lucas était rétissent. Tom Selleck ne pouvant pas quitter les Etats Unis pour cause de tournage sur Magnum, c'est Harrison Ford qui obtiendra le rôle d'Indiana Jones.

Aucun studio ne voulait des aventuriers de l'arche perdue au départ, pourtant ce fut un succès. Spielberg était alors dans un creux ; entre refus, dépassement de budget et de délai de tournage. Le genre aventure était aussi passé de mode.

La source d'inspiration de Spielberg pour Indiana Jones est française, avec L'homme de Rio (Jean Paul Belmondo), au point d'en reprendre certaines scènes.

Le documentaire montre de nombreux extraits, habituellement très chers à diffuser. Mais grâce au "fair use", il existe une flexibilité pour les documentaires pédagogiques.

D'après de nombreux sondages, Indiana Jones est le personnage préféré des super héros auprès du public. De nombreux objets dérivés et jeux vidéos en découleront.

Film

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire