Publicité

LCI va passer en clair sur la TNT gratuite

La Chaine Info du groupe TF1 a été autorisée par le CSA à émettre en clair sur la TNT gratuite. Un passage qui ne se fait pas sans heurt...

Les engagements de TF1

Le groupe TF1 avait lourdement insisté depuis 2005 pour son passage sur la TNT. A l'été 2014, des recours avaient été déposés pour que LCI puisse émettre sur la TNT gratuite.

En cause un modèle économique qui n'était plus viable pour la chaîne qui devait se contenter du satellite et de la TNT payante. Sans ce passage en gratuit, le groupe menaçait d'arrêter la diffusion et de licencier ou de vendre la chaîne.

Afin d'assurer l'équité par rapport à ses concurrents ; TF1 s'est engagé à ne pas promouvoir LCI sur son antenne pendant 2 ans, ainsi que de ne proposer aucun couplage de publicité.

Le passage de LCI sur la TNT gratuite est prévu pour janvier 2016, sur le canal 26 (une nouvelle recherche des chaînes pour être nécessaire pour la recevoir).

 

Le CSA confirme le passage de #LCI sur la TNT Gratuite, votre chaîne d'information en continu ! #Happy

Une décision contestée par les concurrents...

Le passage de LCI sur la TNT gratuite n'est du goût de la profession. En cause, un grand nombre d'acteurs déjà présents. Des chaînes comme BFMTV craignent de la concurrence omniprésente sur le segment des chaines d'infos en continu sur la TNT.
En effet, 3 chaines d'info en continu vont se partager la part du gâteau des téléspectateurs. Or, mécaniquement, qui dit plus de monde, dit moins d'audience et moins de recettes publicitaires.

La 1ère chaîne d'info de France n'exclue pas à son tour de licencier. La direction de Next Media, propriétaire de BFMTV, prévoit de réunir ses assemblées dès le début de l'année 2016.

Les groupes M6 et Canal+, propriétaires respectifs de Paris Première et Planète+ sont également mécontent. En effet, ces chaines se sont vu refusées le passage en TNT gratuite. L'un de leur principal argument est que la TNT payante n'est pas un modèle économique viable.

Une autre crainte est que France 4 devienne également une chaine d'info à partir de la rentrée 2016.

Les téléspectateurs ne sont pas en reste

Les premiers téléspectateurs n'ont pas manqué de soulever quelques points négatif à propos du passage de LCI en gratuit.

La chaîne d'info la plus ancienne de l'hexagone (fondée en 1994) arrive tard sur ce segment. Or beaucoup de personnes pensent que 2 chaînes d'infos (BFMTV et iTélé) sont largement suffisantes.

Il n'empêche que le groupe TF1 aura une position majeure sur l'audiovisuel gratuit en France. Pas moins de 5 chaînes à terme (avec TMC, NT1, HD1) appartiendront au groupe privé.

L'avenir, c'est quoi ?

Les chaînes vont devoir muter pour faire face à une situation extrêmement concurrentielle et appartenant à quelques ensembles (TF1, France Télévision, Canal+, M6 et modestement NextMedia interactive).

Cette mutation pourrait se traduire à court terme par une restructuration des équipes et du personnel. Peut être moins de monde et un partage transversal (le contenu vidéo serait partagé entre plusieurs chaînes).

Les activités vont devoir évoluer, c'est le cas de TF1 qui prépare une chaine d'info sur le web en complément de LCI. France Télévisions a aussi un projet similaire, sans savoir s'il se limitera uniquement à internet, qui dispose déjà de son média culturel.

TV

Tony Carreira : Son nouveau single Sodade et les coulisses vidéo de l'album Mon Fado ! Tony Carreira : Son nouveau single Sodade et les coulisses vidéo de l'album Mon Fado !
Le nouvel album Mon Fado de Tony Carreira sortira le 15 Janvier 2016. A cette occasion, le plus gra...
  Adrien Klaz présente son single Noctambule en interview
Adrien Klaz, jeune chanteur humble, poursuit sa carrière en solo. Il vient de sortir son nouv...
Adrien Klaz présente son single Noctambule en interview

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire