Publicité

La série de science fiction interactive Allone

Maxime Lopes Par Le mercredi, 24 février 2021 à 09:50 0

Dans TV - cinéma

Allone est une série de science fiction interactive qui nous fait voyager dans l'univers et évoque les relations extraterrestres.
Vous rêvez de voyager à travers la galaxie ? De faire des rencontres extraterrestres ? De découvrir l'impensable ? Suivez Holly dans sa quête initiatique aux quatre coins de la galaxie. Son destin est entre vos mains...

Série Allone

Pouvez-vous nous présenter votre série Allone ?
AllOne est une série d’aventures sciences-fiction interactive qui débute en France. Le personnage principal, Holly, âgée de 26 ans, en quête de son père disparu depuis longtemps et brisée par son passé, suit la piste qui lui est tracée et se retrouve propulsée aux confins de l’espace. Dans cette quête initiatique, Holly devra surmonter des épreuves dans des univers qui lui sont inconnus, elle fera des rencontres et le spectateur sera là pour la guider.

Qu'est-ce qui vous a intéressé dans le thème du voyage dans la galaxie et des relations extra-terrestres ?
J’ai toujours été fasciné par l’Univers et toutes les inconnues qu’il abrite. A la fois terriblement sombre et froid mais parsemé d’une infinité de couleurs et lumières, c’est assez paradoxal. Je pars du principe que nous ne connaissons qu’une infime partie de ce vide infini et, à partir de là, tout est possible et imaginable.
Les relations extra-terrestre sont importantes dans AllOne, nous faisons passer des messages à travers elle. Au sujet des inégalités des êtres, des valeurs environnementale, d‘éthique et j’en passe. Ces créatures ne sont finalement pas si différentes que nous, nous sommes tous habitant de l’Univers.

Il s'agit d'une série interactive. Comment cela se traduira-t-il ?
Le spectateur pourra choisir la suite de son aventure. A certains moments, Holly sera confrontée à des choix, parfois chronométrés, parfois non, qui impacteront son histoire.
Et pour que chacun est une aventure unique, certains choix n’auront pas d’impact sur l’histoire mais seront là pour donner des informations ou des indices sur la suite, donner plus de liberté au spectateur et qu’il puisse explorer une planète ou une ville, par exemple.

Le fait qu'il y ait plusieurs réalités ou histoires dans l'histoire ; n'est-ce pas trop compliqué pour vous y retrouver dans le scénario ?
C’est parfois un vrai casse-tête mais il suffit de tout mettre à plat pour retrouver le fil. Chloé Garcia, scénariste, et moi-même nous sommes organisés en conséquence. Avec, par exemple, une encyclopédie récapitulant tous les lieux, personnages, planètes, systèmes, etc. ou l’utilisation d’outils comme CeltX qui nous permet de créer l’arbre de possibilités de la série. C’est le minimum pour s’y retrouver dans une telle diversité et c’est un immense plaisir de pouvoir collaborer avec Chloé, échanger des idées, trouver des liens entre chaque branche et faire évoluer Holly dans tous ces univers.

En quoi est-ce important que le spectateur puisse revenir dans l'histoire ?
Cela lui permet de continuer son aventure s’il le souhaite.

En quoi est-ce important d'aborder des thèmes comme le racisme, l'égalité des sexes ou encore l'environnement dans la série ?
Ce sont des problématiques actuellement très urgentes, je me dois d’agir pour faire bouger les choses. AllOne est un moyen d’envoyer des messages, de motiver les consciences et d’essayer de rendre ce monde meilleur. Nous sommes tous nés sur Terre, tous uniques, tous différents, notre foyer est notre point commun. Prenons-soin de nous et de ce foyer.

Sans tout révéler, est-il possible de nous parler des effets spéciaux de la série ?
Dans l'idéal, nous aimerions en utiliser le moins possible. Je souhaiterais utiliser des décors naturels afin de faire découvrir des endroits aussi étranges que magnifiques sur Terre. Mais nous ne pourrons pas tout le temps agir de la sorte. Il nous faudra fabriquer des décors et tourner en studio pour toutes les scènes spatiales, par exemple, à moins que Elon Musk nous propose un tournage en orbite ! Je souhaite que l'image soit la plus réelle possible et pour cela j'emploierai tous les moyens qui me sont donnés.

Le studio qui s'occupe de la série est communautaire. Qu'est ce que cela signifie par rapport à des studios plus conventionnels ?
C'est une « auto-proclamation ». Je souhaite créer quelque chose en communauté, que nous nous rassemblions sur un projet commun. C'est pourquoi, j'ai recruté quelques internautes pour venir écrire ou apporter leurs idées à l'épisode 1 de la série. Nous avons échangé et travaillé ensemble, c'était une expérience vraiment intéressante et c'est pourquoi je propose à nouveau cette expérience via la campagne de crowdfunding Ulule. Dix places sont disponibles, à tous ceux qui choisiront la contre-partie dédiée, pour écrire l'épisode communautaire de AllOne. Un épisode qui se veut rassembler nos idées, s'écouter, travailler ensemble et passer un bon moment.

Pourquoi réalisez-vous un financement participatif ?
Quand on souhaite le meilleur pour un projet, il nous faut des fonds pour financer tout un tas de choses. Que ce soit pour le matériel, l'hébergement, les repas, les décors, les transports, etc., nous avons besoin de fonds. Mirror Studio apporte la moitié du budget et nous faisons appel aux internautes, aux amis, aux proches, aux collègues pour nous aider dans ce projet. Ce financement participatif est dédié à l'épisode Prologue, il va servir à rendre l'épisode pilote aussi parfait que possible pour qu'ensuite nous puissions le présenter à des producteurs qui viendront nous épauler pour la suite du projet.

Quand et comment sera disponible la série Allone ?
L'épisode Prologue sera disponible avant la fin de l'année 2021, si tout se passe bien dans cette période particulière. Pour le reste, je ne peux rien assurer pour le moment. Je souhaiterais commencer le tournage en 2022. Tout dépend de beaucoup de facteurs.

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
AllOne est un projet ambitieux, intéressant et innovant. A travers lui, je veux faire passer des messages importants et urgents mais, même avec une détermination sans faille, seul, je ne pourrais pas y arriver. Ensemble, nous pouvons y arriver, nous pouvons changer les choses alors rejoignez-nous, soutenez et partagez AllOne, la série interactive. Merci à vous !

Merci à Charles Bonvalet d'avoir répondu à notre interview !
Suivez l'actualité du projet sur Facebook.

interview Série Crowdfounding

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam