Publicité

La réalisatrice Anaïs Yahyaoui présente le film d'anticipation Lucide

Lucide est un film d'anticipation sur les dérives de la société face à l'emprise d'un gouvernement sur notre conscience.
L'occasion de le découvrir avec la scénariste et réalisatrice Anaïs Yahyaoui.

Lucide film (crédit Romain DLR - Studio Megao)

Synopsis Lucide

Paris. 2047. Le gouvernement impose l'apprentissage du rêve lucide aux habitants dès leur plus jeune âge. Il a ainsi obtenu une baisse très importante des taux de criminalité et de dépressions nerveuse a été constatée, les gens exorcisant leurs pulsions les plus sombres à travers des rêves qu'ils peuvent contrôler. Fred, un cinéphile de 35 ans, souffre d'insomnies et assiste, en témoin impuissant, à la disparition du monde tel qu'il le connaissait...

Interview d'Anaïs Yahyaoui

Pourquoi avoir voulu réaliser un film sur les dérives de la société et l'emprise d'un gouvernement sur notre conscience ?
L’idée m’est tout d’abord venue car je souhaitais aborder le sujet de la fuite face à la réalité dont beaucoup d’entres nous sommes parfois “coupables”. Que ce soit via les réseaux sociaux, les drogues, l’alcool... Le politique s’est ensuite imposé comme une manière d’élargir le concept à une plus grande échelle. 

Il y a déjà eu de nombreuses oeuvres à ce sujet, on pense notamment à 1984 d'Orwell ; comment aborderez-vous ce thème dans Lucide ?
Dans Lucide, nous nous focaliserons sur les effets de cette société sur la psychologie d’un personnage un peu rebelle qui a du mal à trouver sa place. Nous avons pris le parti de ne pas créer un environnement trop futuristique ni chaotique. Étant donné que plus personne dans ce monde n’est intéressé par la réalité, la course dans l’évolution technologique a stoppé net. Le Paris d’alors sera retranscrit à l’image principalement grâce aux jeux de lumières et à des lieux abandonnés. 

Globalement quel regard portez-vous sur nos démocraties actuelles ?
Jusqu’à maintenant je vivais aux États-Unis où le climat politique est devenu tout simplement aberrant. Je suis rentrée en France pour réaliser Lucide et je constate de plus en plus stupéfaite que notre démocratie semble bien mise à mal. Je ne suis pas experte sur le sujet, mais simplement voir à quel point - meme avec beaucoup de bruits - les gens ne sont plus écoutés est effrayant. (Réformes des retraités, allongement des saisons de chasse sont deux sujets sur lesquels je me renseignais notamment) 

Comment avez-vous travaillé le scénario du film Lucide ? Vous êtes-vous documenté pour coller le plus au réel ou vous laissez une part d'imaginaire ?
J’ai développé le scénario sur 5 années. Il y a eu beaucoup de version. Je dirais que je me suis plutôt basé sur le réel. Je cherchais avant tout la vérité des émotions que pouvaient ressentir les personnages et les phases qu’ils pouvaient traverser.

Pourquoi avoir choisi l'année de 2047 et la ville de Paris ?
Je ne voulais pas que ça se passe dans un futur trop éloigné. On peut rapidement basculer au niveau politique. Pas besoin que ça soit dans 100 ans pour que ça soit plausible. La ville de Paris, c’est parce que c’est là que j’ai mon point d’attache. Quand j’ai commencé l’écriture du scénario, j’imaginais la rue de Charonne et la rue du faubourg saint Antoine. 

Souhaitez-vous nous parler du casting de Lucide et de ses têtes d'affiche ?
Anthony Martin incarnera le rôle principal. J’ai travaillé avec lui dans le passé et je le sais très réceptif aux notes directoriales et très sérieux dans la construction du personnage. Je l’ai toujours trouvé très talentueux. Jessica Georges incarnera la femme du rôle principale. Ayant déjà travaillé avec elle également, je sais également le travail qu’elle fournit en amont pour la construction du personnage. Étant comédienne moi même, c’est quelque chose auquel j’attache une importance particulière.

Comment se passera le tournage de Lucide et avez-vous déjà repéré les lieux ?
Quasiment exclusivement de nuit, une partie à Paris. Nous tournerons également à Goussainville, ou nous avons repéré des endroits très intéressants pour l’ambiance “ville déserte”. 

Sur quoi mettrez-vous l'accent dans la réalisation du film ?
J’ai la chance d’avoir une super équipe très impliquée dans chacune de leur spécialité. Hugo Poisson, le directeur photographie, et moi même avons beaucoup échangé sur le meilleur moyen de dépeindre les rêves VS la réalité. Pour ma part, le jeu des acteurs sera ma priorité. Pour le film en général, je pense que ca sera ces deux aspects sur lesquels on mettra l’accent. 

Pourquoi réalisez-vous un financement participatif et quel serait l'argument pour convaincre de vous aider ?
Je me suis tournée vers le financement participatif car, après avoir présenté le projet à beaucoup de gens du métier, même proches, quasiment aucun n’a même pris le temps de lire le scénario. J’ai eu l’impression de ne pas être prise au sérieux et je me suis donc dit qu’il allait falloir que je trouve un moyen par moi même. Je trouve que, notamment dans le cinéma français, si on ne fait pas partie du clan, c’est dur d’avoir sa chance. Et le crowdfunding permet à tout le monde de prendre part à un projet dans lequel il croit. Je trouve que c’est une belle idée. 

Quand et comment sera disponible le film Lucide ?
Idéalement nous souhaiterions qu’il soit prêt à la diffusion fin juin. Nous organiserons une avant première, et nous le présenterons à des festivals en espérant être sélectionnés. Nous rendrons également un lien de téléchargement disponible pour les gens ayant participé au financement. 

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
Un grand merci aux gens ayant déjà donné et ayant aidé à la visibilité du projet ! On travaille d’arrache-pied pour créer quelque chose qui plaira en équipe et cela ne sera possible qu’avec l’aide de nos donateurs :) 

Merci à Anaïs Yahyaoui d'avoir répondu à notre interview !
Vous pouvez également suivre le compte Instagram du film.

Film interview

Michou dévoile son nouveau studio à Webedia Michou dévoile son nouveau studio à Webedia
Michou vient de présenter son nouveau studio à Webedia à Paris. Le youtubeur av...
  DayTona : le clip de Malmö (album Allégresse)
Pour accompagner ses prochains concerts, le groupe DaYTona a mis en image l'instrument...
DayTona : le clip de Malmö (album Allégresse)

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire