Publicité

La guerre des films entre TF1 et France 2 ?

Le dimanche 26 avril, TF1 diffusait The Amazing Spiderman et France 2 Le hobbit : un voyage inattendu.

Deux grands films très attendus par les téléspectateurs et pourtant diffusés le même soir. TF1 et France 2 se déclareraient-ils la guerre ?

Car si les deux films sont diffusés à la même heure, les téléspectateurs ne peuvent regarder qu'une seule chaîne à la fois. Le choix est parfois difficile dans les familles...

On peut ainsi se demander pourquoi les deux chaînes diffusent 2 films du box office simultannément. Certes il y a les congés scolaires (Pâques), mais il y aurait pu avoir un décalage de diffusion d'une semaine. En séparant ainsi la diffusion des deux films les gens auraient pu regarder l'un puis l'autre. D'autant plus que les vacances scolaires sont réparties sur plusieurs semaines (15 jours pour chaque zone), donc largement de quoi laisser une place à chacun.
On peut donc se demander logiquement si TF1 et France 2 ne seraient pas en conflit d'audiences : qui sera devant l'autre ? Une petite guerre au détriment des personnes de l'autre côté de l'écran.

D'autant plus que les films ne sont pas disponibles en replay sur les sites des chaînes. Vous l'avez manqué et souhaitez revoir un film que vous n'avez pas vu ? Vous n'avez que 2 choix :
- attendre (quelques années au passage) la rediffusion du film
- acheter le DVD ou voir le film en VoD (sortez le porte monnaie !).

Les audiences communiquées, TF1 est leader avec près de 5 millions de téléspectateurs (21% de part de marché). France 2 est complètement à la ramasse et se retrouve à la 4ème place avec seulement 2,7 millions de téléspectateurs (moins de 12% de part de marché) et se fait même dépasser par Inspecteur Barnaby sur France 3. Une belle gamelle donc pour la 2ème chaîne qui prouve bien que les téléspectateurs laissent de côté fatalement l'un des deux programme (et oui, on ne peut pas être au four et au moulin).
Quid pour le film du Hobbit qui laisse le suspens sur la suite des aventures dans un prochain épisode : pas sûr que les gens comprennent la comprenne s'il n'ont pas vu celui d'avant.

Oui, les pigeons c'est vous amis téléspectateurs ! Car qui dirait à ses enfants "non on ne regarde pas telle ou telle chaîne ce soir, car je n'aime pas leur comportement" ?

Film France 2 TF1

Le Mac Val fête ses 10 ans
Le Mac Val est un musée d'art contemporain qui a ouvert en 2005. Sa particularité, c'e...
  Le public dans les émissions télé
Découvrez comment sont sélectionnés les téléspectateurs pré...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire