Que savons-nous des éléphants ?
Beaucoup en fait. Ils sont présents depuis le pliocène et nous avons tous vu des images de mammouths laineux, des dessins d’Hannibal traversant les Alpes sur un éléphant et des chasseurs de gros gibier debout sur des éléphants qu’ils ont abattus. Il semble que les éléphants étaient partout; il y en avait vingt millions en Afrique au début de la colonisation.
Aujourd'hui, il n'y a qu'environ trois cent cinquante mille éléphants qui errent, ou devrions-nous dire, se déplacent dans toute l'Afrique centrale et australe. Ils sont chassés et rassemblés dans des zones de plus en plus sauvages et arides où il n'y a ni eau ni végétation sur lesquelles vivre.
Ces mammifères, les plus grandes créatures de la Terre, et peut-être plus intelligents que les humains, vivent dans un état de nomade incertain quant à leur propre survie, et ils le savent. Les créatures intelligentes dotées de structures sociales très évoluées font face à l’extermination de deux manières différentes. Soit ils se défendent, soit ils cèdent à l'inévitable.
Dans Walking With Elephants, je veux montrer que nous assistons à la fin de l’éléphant en tant que plus grand animal terrestre de la Terre. Nous, c'est-à-dire tous les membres de notre groupe, sommes responsables et, dans mon documentaire, je veux montrer ce que nous faisons, comment nous le faisons, pourquoi nous le faisons et pourquoi nous ne nous arrêterons pas même après l'éléphant est parti.
Oui, il y a d'autres films sur le braconnage d'éléphants, le commerce de l'ivoire, les éléphants de cirque ; mais, à ce jour, il n’y en a aucune qui traque les dernières colonies d’éléphants restantes en Éthiopie, au Cameroun ou au Tchad où une extinction est probable dans les dix ans.
La dernière frontière pour l’éléphant est le Botswana et le Zimbabwe, où la moitié des éléphants d’Afrique ont maintenant trouvé refuge après avoir fui l’Angola, la Zambie et le Malawi. Les éléphants sont des «réfugiés» et, bien que ce soit un concept difficile à mettre sur un animal, c’est un fait. Au Kenya, en Tanzanie, au Mozambique et en Afrique du Sud, les éléphants vivent dans des réserves appelées parcs à gibier, et ces parcs sont de plus en plus petits.
Les éléphants sont de belles créatures. Je veux raconter leur histoire, comment ils sont tombés en disgrâce et se sont retrouvés chassés, déplacés et incapables de se défendre pour leur propre survie. Je veux retrouver beaucoup de ces éléphants, m'approcher de près et montrer une partie de la souffrance qu'ils subissent. Je veux montrer, collectivement, en tant qu'espèce, ce que nous leur faisons et que notre oppression des éléphants est un crime assimilable à un génocide. Mais surtout, je veux enregistrer, pendant que nous le pouvons encore, la vue et le son de ces derniers géants avant qu'ils ne soient définitivement perdus de notre monde.