Publicité

La bande originale du film Un triomphe

Maxime Lopes Par Le vendredi, 27 août 2021 à 11:17 0

Dans TV - cinéma

Plaza Mayor Company présente la bande originale de la comédie française Un triomphe. L'album contient la musique composée par Fred Avril et la chanson de Nina Simone, I Wish I Knew How It would feel to be Free.

Un triomphe (crédit Carole Bethuel)

crédit photo : Carole Bethuel

Un triomphe est réalisé par Emmanuel Courcol avec Kad Merad, David Ayala, Lamine Cissokho, Pierre Lottin, Wabinlé Nabié, Sofian Khammes, Alexandre Medvedev, Saïd Benchnafa, Marina Hands et Laurent Stocker. Sélection officielle, festival de cannes 2020 Prix du public et meilleur acteur, festival d’angoulême 2020
Prix Comedy European Awards
 
Etienne, comédien souvent au chômage mais attachant, dirige un atelier de théâtre dans une prison, où il réunit une improbable troupe de prisonniers pour mettre en scène la célèbre pièce de Samuel Beckett En attendant Godot. Lorsqu'il est autorisé à emmener les condamnés en tournée en dehors de la prison, Etienne a enfin la chance de s'épanouir. Chaque rendez-vous est un nouveau succès et une relation unique se développe entre ce groupe d'acteurs et leur réalisateur. Mais vient bientôt la performance finale à Paris. Leur dernière nuit ensemble sera-t-elle le plus gros succès de tous ?

Propos de Fred Avril

J’ai commencé à composer au début du 1er confinement, enfermé dans mon studio à Paris un peu à la manière des personnages du film, si je puis dire. L'écriture juste, drôle et émouvante d'Emmanuel Courcol m'a inspiré en premier lieu, ainsi que tout le métal des grilles que l'on pouvait voir dans la prison. J'y ai imaginé des barreaux très hauts qui résonnaient sans fin sous les coups des prisonniers, rythmés par la volonté sourde de s'évader, précisément par l'art, et ce fût l'idée musicale de base. Mes recherches pour arriver à ce son tout en étant musical m'ont mené à un piano préparé, où toutes sortes d'objets viennent étouffer / perturber la résonance des cordes du piano, elles aussi métalliques. J'ai multiplié les résonances du piano avec les filtres du GRM (Groupe de Recherche Musicale, INA, Paris) puis ai dosé cette utilisation, davantage sur les plans larges de prison, moins sur les compositions pour les scènes intimes (à l'extérieur de la prison). Plus tard, à cause du covid, le tournage d'une série étant retardé de quelques semaines et la sortie de "Un Triomphe" reportée, j'en ai profité pour écrire et enregistrer des variations additionnelles pour cordes afin d'agrémenter ce disque.

Propos d'Emmanuel Courcol

"Dans Un triomphe les lieux, les situations, les émotions alternent et s’opposent de façon très contrastée : dedans et dehors, enfermement et liberté, euphorie et déprime, gloire et anonymat, ombre et lumière… Je souhaitais que la BO traduise ces oppositions tranchées nées de la confrontation du monde carcéral au monde théâtral, explore leur frontière. Je voulais que l’univers sonore de la prison, les parcours fracassés des prisonniers, l’énergie en dent de scie et le caractère obsessionnel d’Etienne soient source d’inspiration. Surtout qu’aucun pathos
musical ne vienne surligner notre émotion. Rien d’illustratif ni de facile, mais du nerveux, de l’étonnant, à l’instar du montage. Toutes ces intentions parfois confuses ont rencontré Fred, sa créativité, son originalité, sa finesse, son talent. C’était une belle rencontre.

Un Triomphe by Fred Avril

Musique Film

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam