Publicité

La bande originale du film Pollock & Pollock

Maxime Lopes Par Le dimanche, 03 avril 2022 à 11:44 0

Dans TV - cinéma

Découvrez la bande originale du film Pollock & Pollock, composée par Olivier Mellano.

Pollock & Pollock

Le film raconte l’histoire de deux frères, les peintres américains Charles et Jackson Pollock, avec pour paysage un pan de l’Histoire américaine. Bien qu’éloignés, autant par leurs personnalités que par leurs oeuvres, les Pollock sont liés par un nom, par la fraternité. Jackson, le benjamin, est mis sur la voie de la peinture par Charles, qui incarne pendant ses années de formation une figure de modèle. Une fois Jackson révélé sur la scène publique, Charles devient « le frère de » et devra faire avec ce poids.
La trajectoire fulgurante du Pollock icône, exhibé comme un mythe du self made man, s’arrête net dans un accident de voiture alors qu’il a 44 ans. Charles, quant à lui, poursuit toute sa vie une œuvre libre, à l’écart des marchés. C’est seulement aujourd’hui que ses œuvres sortent des placards. A travers les parcours de ces deux peintres, le film raconte une histoire d’ombre et de lumière.

Cette musique s'inspire essentiellement de l'énergie et de la vibration des tableaux de Charles Pollock. Leurs structures tantôt apaisées tantôt intenses, à la fois statiques et dynamiques ont donné le cadre et la direction des thèmes musicaux portés par le piano. Le flot du temps historique a été pris en charge par la batterie en traversant une chronologie rythmique du jazz qui, par là même, télescope et met en mouvement l'apparente stabilité en jeu. La mise en tension et l'équilibre complémentaire de ces deux pôles incarne aussi, entre les mots et les images, la relation des frères Charles et Jackson Pollock. Par leur grand talent, les formidables musiciens Eve Risser et Régis Boulard ont insufflé la vie à ces thèmes.
Olivier Mellano
Compositeur

La grande chance est d’avoir pu réfléchir à la musique avec Olivier Mellano avant même le tournage. Le film est bâti sur la correspondance épistolaire des frères Pollock à partir de 1929. La musique constitue le paysage dans lequel ils ont évolué alors à New York. Nous la voulions détachée du contexte historique, mais que celui-ci revienne par des citations, plus ou moins fantomatiques. Nous avions imaginé l’échange entre Charles Pollock et Jackson Pollock comme un dialogue entre deux instruments. L’idée n’était pas d’associer littéralement le piano et la batterie à chacun des personnages, mais plutôt de les faire évoluer entre deux énergies, deux polarités : l’ombre et la lumière, la spontanéité et le raisonnement, le mouvement et l'immobilité, la tension ou l'apaisement.
Isabelle Rèbre
Director

Pollock & Pollock by Olivier Mellano

Film Musique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam