1984 : à la recherche d'une expérience plus profonde que la superficialité de la civilisation moderne, Bruno Manser se rend dans la jungle de Bornéo et la rencontre avec la tribu nomade des Penan. C'est une rencontre qui change sa vie pour toujours. Lorsque l'existence des Penan est menacée par une déforestation implacable, Manser s'engage dans la lutte contre l'exploitation forestière avec un courage et une détermination qui en font l'un des environnementalistes les plus renommés et les plus crédibles de son époque. Finalement, cela lui coûte tout. Basé sur une histoire vraie.
Note de Gabriel Yared
Lorsque Niklaus m'a envoyé un bref extrait de son film de 15 minutes, j'ai été immédiatement frappé par la beauté et la majesté des images et inspiré par l'authenticité des tribus et de l'acteur principal. J'ai immédiatement plongé dans ce projet, mettant toute mon énergie et toute ma conscience dans la recherche de la bonne musique. Je pensais que c'était important pour
moi non seulement pour «collaborer», mais pour apporter toutes mes compétences pour aider à défendre le film, les tribus et les forêts. Niklaus a fait beaucoup de place pour la musique et m'a permis la liberté d'exprimer l'esprit des forêts et les émotions du Penan à travers ma composition.
Bien que nous ayons presque perdu ces tribus et les forêts, nous avons obtenu un film vraiment remarquable, qui, je l’espère, permettra au public du monde entier de comprendre et de prendre conscience de ces problèmes environnementaux importants. Je me sens honoré d'avoir participé à ce voyage et d'avoir eu la merveilleuse opportunité d'écrire les plus beaux thèmes possibles.