Publicité

La bande originale du film On sourit pour la photo

Maxime Lopes Par Le vendredi, 06 mai 2022 à 13:54 0

Dans TV - cinéma

Découvrez la bande-originale du nouveau film de François Uzan, "On sourit pour la photo". Ce film mettant en scène Jacques Gamblin, Pascale Arbillot, Pablo Pauly, Agnès Hurstel et Ludovik, a été récompensé par le Prix spécial du jury au festival de l’Alpe d’Huez 2022.

On sourit pour la photo (crédit Céline Nieszawer)

crédit photo : Céline Nieszawer

Pour ce projet, le réalisateur s’est tourné vers l’étoile montante de la chanson française, Ben Mazué, accompagné du pianiste et compositeur Guillaume Poncelet.
D’une intelligente sensibilité, l’album de la bande originale comprend 14 titres, majoritairement instrumentaux, et 3 chansons : "Better Man", un titre aux accents folk et country chanté en anglais, le fabuleux "Je vais survivre", une reprise adaptée en français du culte I Will Survive rendu célèbre par Gloria Gaynor. Enfin, on y retrouve "Le temps passé", un inédit absent du film qui ajoute de superbes paroles au thème principal de la comédie. Cette bande son a été l’objet d’un travail minutieux du duo au service des émotions.

Sur le processus de composition, Ben Mazué déclare : « On a composé à deux avec Guillaume Poncelet. On est parti d'un air, un petit air, qu'on fredonnait, et puis on l'a agrandi, embelli, produit, modifié, bonifié, tristifié, on lui a tout fait. On voulait un thème qu'on reconnaisse et qu'on retienne. »

Guillaume Poncelet ajoute à propos des morceaux : « Je pense que dans le cas de ce film, on peut parler d'un mariage entre la chanson française, la pop et la musique classique. Le thème de Thierry par exemple peut rappeler "Le tourbillon de la vie" de Serge Rezvani, que chante Jeanne Moreau dans Jules et Jim. On peut penser également à certaines mélodies de Michel Legrand, ou au travail de Randy Newman, que François et nous adorons. »

François Uzan révèle quant à lui que choisir Ben Mazué et Guillaume Poncelet pour composer la bande originale de son nouveau film a relevé de l’évidence : « Depuis des années, les chansons de Ben Mazué m’accompagnent. Alors lorsqu’il a fallu trouver quelqu’un pour composer la musique de On sourit pour la photo, j’ai pris mon courage de « fanboy » à deux mains et j’ai contacté Ben pour lui proposer de m’accompagner dans ce voyage. Il m’a fait le cadeau d’accepter, quelques semaines plus tard, nous nous sommes retrouvés en salle de montage avec Guillaume Poncelet et lorsqu’ils m’ont fait écouter les premières maquettes du Temps passé (le thème du film) et Je vais survivre, j’ai été incapable de retenir mes larmes. Ces morceaux, c’était mon rêve... en mieux. Et désormais, à chaque projection, lorsque je sens le public vibrer en écoutant « Je vais survivre », je me dis que j’ai énormément de chance : Ben et Guillaume avaient déjà composé la bande originale de ma vie... c’est désormais celle de mon film. »

Ben Mazué, Guillaume Poncelet - Je vais survivre | tiré de "On sourit pour la photo"

A propos du film

Thierry passe ses journées à classer ses photos de famille, persuadé que le meilleur est derrière lui.
Lorsque Claire, sa femme, lui annonce qu’elle le quitte, Thierry, dévasté, lui propose de refaire « Grèce 98 », leurs meilleures vacances en famille. Officiellement, il veut passer une dernière semaine avec leurs enfants avant de leur annoncer la séparation. Officieusement, il espère reconquérir sa femme ! En tentant de raviver la flamme de son couple, Thierry va mettre le feu à sa famille...

On sourit pour la photo - Bande-annonce officielle - UGC Distribution

A propos de Ben Mazué

Auteur compositeur-interprète et musicien français, Ben Mazué se lance dans la musique à l’âge de 24 ans. Il sort un premier album éponyme en 2011. S’en suivent les albums ‘33 ans’ en 2014, et ‘La femme idéale’ en 2017. ‘Paradis’ (2020), est nommé aux Victoires de la Musique 2021 (Album de l’année) et devient disque d’Or. Avec le Paradis Tour, il remporte la Victoire du Concert de l’année aux Victoires de la Musique 2022. On le retrouve ici avec sa toute première bande originale de film.

A propos de Guillaume Poncelet

Guillaume Poncelet est un pianiste, trompettiste, producteur et compositeur français indépendant qui a travaillé avec des artistes de renommée internationale comme Stevie Wonder et Earth Wind & Fire, ainsi qu’un grand nombre d'artistes français reconnus dans une grande variété de genres à l’instar de MC Solaar, Zaz, C2C, Ben Mazué, Ayo ou encore Gaël Faye. En 2018, il a sorti son premier album, "88", entièrement enregistré au piano droit, avant de composer la même année la bande originale du film Razzia de Nabil Ayouch.

Film Musique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam