Publicité

La bande originale du film Farewell Gulsary

Maxime Lopes Par Le lundi, 18 avril 2022 à 11:49 0

Dans TV - cinéma

Découvrez la bande originale du film Farewell Gulsary, composée par Andre Matthias.

Farewell gulsary

"Farewell Gulsary" est basé sur une histoire de Chinghiz Aitmatov, auteur récemment décédé du Kryghizstan, filmée en 1968.

Sans aucun doute, la version produite par l'URSS avait à peu près la même orientation politique que celle-ci, qui blâme entièrement le destin malheureux d'un berger et de son cheval champion sur les politiques ineptes et la petite bureaucratie vicieuse du parti communiste. La prise scénique mais en bois du réalisateur vétéran Ardak Amirkulov rend ces points assez crus, et tout l'aspect équin semble finalement superflu. Après quelques voyages de fête, « Gulsary sera rapidement mis en pâture.

Un dernier voyage à travers les montagnes. Le vieux berger Tanabai et son meneur de confiance Gulsary sont sur le chemin du retour, mais Gulsary ne passera pas la nuit. Le roman du célèbre écrivain kirghize Chingiz Aitmatov « Adieu, Gulsary ! » traite de la vieillesse, de la perte et du désenchantement, mais célèbre en même temps la beauté de la vie et ce que nous en faisons. Au cours de cette longue nuit dans les montagnes, Tanabai réfléchit sur sa vie tandis que nous découvrons à notre tour celle de Gulsary, racontée du point de vue du cheval lui-même. Écrit avec sensibilité par Aitmatov et publié pour la première fois en 1963, l'histoire mélancolique a été adaptée en tant que pièce radiophonique en deux parties pour la radio allemande MDR par le réalisateur primé Heike Tauch sous le titre "Abschied von Gülsary" en 2021.

J'ai abordé la musique de cette pièce radiophonique comme si j'avais composé la musique d'un long métrage. Seulement cette fois, la plupart de la musique a été écrite et enregistrée avant que le scénario ne soit terminé ou que les voix des acteurs aient été enregistrées.

Nous avons essayé de couvrir toutes les humeurs du roman et avons enregistré et mixé une partition qui nous permettrait de réduire la musique pour le mixage final, au cas où les arrangements menaceraient de submerger le paysage sonore. J'ai également adapté la mélodie du koshok, une complainte traditionnelle kirghize, pour deux titres.
Cet album contient la version complète de chaque piste que nous avons enregistrée ainsi que quelques variations. Il s'agit d'une bande originale, d'un album concept et d'un hommage au regretté Chingiz Aitmatov et à ses merveilleux personnages.

Farewell Gulsary by Andre Matthias

Musique Film

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam