- Il me semble d'ailleurs que vous n'êtes pas issus du monde professionnel dans le domaine du cinéma...
Non en effet, et je souhaite que ce projet soit un tremplin. On a seulement commencé à communiquer à partir du 1er Octobre, mais les premiers contacts sont encourageants. À l'évidence je suis un peu idéaliste, et le travail s'annonce rude, mais je n'en démord pas, si je dois passer pro, c'est maintenant ou jamais. Et si je n'ai pas de formations dans le domaine, on a la chance de nos jours de trouver beaucoup de connaissances en lignes. Il faut certes les compléter avec quelque livres, et j'ai aussi eu la chance de pouvoir me familiariser avec le matériel via mon job, mais tout le monde vous le dira : rien ne vaut le travail de terrain. En espérant que les pros seront ouvert d'esprit !
- Pour réaliser The Gunter Project, vous recherchiez des fonds sur Ulule. Le financement d'un tel projet doit être lourd. En quoi le financement participatif était important et quel sens lui donnez-vous ?
Comme le dit Sheldon dans The Big Bang Theory : "le meilleur moyen d'atteindre un objectif est de s'y consacrer à 100%". Je me suis donc lancé corps et âme dans ce projet au point où j'ai réduis mes entrées d'argent à quasiment rien par mois ! J'ai aussi investi ce qu'il me restait d'économies dans ce qu'on a tourné cet été. Mais pour aller à la rencontre de producteurs, il faut pouvoir se déplacer et cela a un coût. Ils y a d'autres frais, comme protéger son scénario ou acheter quelques livres que l'on m'a recommandé depuis, mais cela reste faible face au coût d'un simple aller-retour Strasbourg Paris... Et plusieurs personnes m'ont conseillé d'aller voir du côté des Etats-Unis, qu'ils qualifient tous de plus ouverts aux jeunes et ouvert d'esprit. Je suis un peu comme Luc Besson là dessus : j'aimerai bien le faire en France, mais j'ai peur que ce soit très dur. Et Hollywood reste un peu le rêve... Du coup, je me suis remis à travailler pour économiser d'avantage !
- Le financement a dépassé les 100%. Que souhaitez-vous dire à ceux qui ont déjà contribué ?
Qu'ils m'ont apporté plus que de l'argent. Pour beaucoup, je les connais, proches ou même des fois relations lointaines. Mais qu'il s'agisse de 5€ ou de 200, c'est une façon de dire "on te soutient, on aime ce que tu fais, vas-y !". Et lorsqu'on travail seul derrière son PC toute la semaine, ça vous donne un boost de motivation non négligeable. Et dans la même idée, mais en fonctionnement inverse : vous avez aussi une obligation de réussite. C'est pas une campagne "donnez nous et on fait", là ces gens ont fait un investissement, ils sont actionnaires ! Et les actionnaires c'est toujours exigeants ! ah ah !
- Le trailer est en anglais. En quoi le choix de cette langue est important pour le film ?
C'est parti du constat qu'une parti de mon audience sur Internet est anglaise et du fait que je préférais l'anglais pour ce type de film. En l’occurrence, je regarde tous mes films en VO et lorsque j'ai commencé à écrire, ça me paraissait poins cliché en anglais. Peut-être est-ce aussi inconsciemment avec Hollywood dans le coin de ma tête !
Lorsqu'est venu la réalisation, et au vu des difficultés de certains de mes acteurs j'ai opté pour du multi-langue complet (avec Allemand, Espagnol, Néerlandais...) et l'idée me plaisait bien, pour aller avec le réalisme souhaité. Mais si je devais le refaire, sur une production amateur, je crois que je m'en tiendrais désormais au français. Il n'empêche que si je vais à Los Angeles l'an prochain, c'est un résultat que je peux montrer !
- Comment va se passer la suite de la réalisation du film ?
Eh bien, il m'a été recommandé de finir un dossier béton. C'est donc l'objectif d'ici décembre. On m'a aussi suggéré de faire un projet plus personnel, sur lequel je planche aussi, espérant avoir un résultat d'ici mars prochain. Et bien entendu, il s'agit de faire du networking, de rencontrer des gens et de ses créer des contacts d'ici là.
- Quand The Gunter Project devrait être disponible ?
Ça, c'est LA grande question. Ce qu'on a filmé couvre environ 30 minutes, mais reste imparfait et requiert à ce jour environ deux mois de travail à temps plein pour finir le montage, les musiques et les effets. Et pour l'instant, ce n'est pas la priorité, car je reste tenu par le temps (et intrinsèquement l'argent). Donc quelque soit l'issue du projet, ces 30 minutes verront le jour. Soyons prudent et disons d'ici fin 2016. Si véritable film il devait y avoir - et il y aura ! - le processus peut être beaucoup plus long.
- Un dernier mot pour conclure ?
Un mot seulement ?
Eh bien... voyons...
Velléitaire. Ou tout ce que je fuis !
ça va ? ce sera pas trop mélodramatique ? ^^
Bon et bien entendu, merci pour l'interview !
Merci à Xavier Munch de nous avoir présenter son film The Gunter Project !
Vous pouvez également le retrouver sur sa page Facebook ou visiter son site internet.