Publicité

Folia, quand le cinéma rencontre la danse et la musique

Maxime Lopes Par Le mercredi, 15 décembre 2021 à 10:01 0

Dans TV - cinéma

Ysée films est née en septembre 2021 de l’envie d’associer un réalisateur issu du cinéma au regard d’un artiste – musicien, chanteur, danseur, comédien, … – pour créer à l’image une œuvre audiovisuelle dialoguant avec un lieu patrimonial.

Folia

« Le cinéma, c’est un désir très fort de marier l’image à la musique »

Ces regards croisés, associés à une technologie cinématographique et immersive, produisent des objets vidéo inédits, renouvelant les formats et les prises de vue de la captation.
 
 « Avec Ysée Films, nous souhaitons dessiner les prémices d’un nouveau format. Il ne s’agit pas de réaliser des captations, mais de créer de vrais clips et courts métrages ayant une narration à l’image. Ysée Films a pour vocation de produire avec l’artiste, un instant d’intimité en croisant des regards et ainsi de donner vie à un objet audiovisuel, sensoriel, unique et inédit. » Isabelle Gillouard et Valentine Franssen, fondatrices associées.

Folia : une réadaptation du spectacle du chorégraphe Mourad Merzouki

Ysée films est heureuse de présenter en coproduction avec Arpeggio Films, le soutien de la Ville d’Angers et du CNC, une réadaptation du spectacle "Folia" du chorégraphe Mourad Merzouki dans le cadre de la série musicale « Angers pousse le son ».

En référence et en hommage aux tapisseries de l’Apocalypse du XIVème siècle dont la ville d’Angers abrite la splendeur, le Chant du Monde de Jean Lurçat est un manifeste engagé d’un artiste entre deux-guerres, message d’espoir et de paix dans une société secouée par tremblements et répliques successifs. En contrepoint de cet étourdissant message artistique, le chorégraphe hip-hop Mourad Merzouki, et le Concert de l’Hostel Dieu dirigé par Franck-Emmanuel Comte ont uni leurs sensibilités au musée Jean Lurçat et de la Tapisserie contemporaine, sous le regard du réalisateur Alexinho Mougeolle.
 
 « En écho à la folie du monde, au dérèglement climatique et aux excès humains, deux tableaux du spectacle Folia se sont imposés en résonnance avec la monumentale tapisserie Le Chant du Monde de Jean Lurçat. Le spectateur évoluera à travers différents tableaux qui mettent en lumière la folie de la danse, du visuel et du spectaculaire. » confient Mourad Merzouki et Franck-Emmanuel Comte.

Folia sera également diffusée sur France 3 Pays de la Loire le 26 janvier 2022 à 23h05 et dans le cadre du Festival Premiers Plans à Angers le 26 janvier à 18h.

FOLIA au Musée Jean Lurçat d'Angers

Film

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam