Publicité

Festival Séries Mania 2016

Mad Men, House of Cards, Borgian ; mais aussi des créations françaises comme Braco et Engrenage : les séries cartonnent en streaming ou à la télé au point de créer des addictions. De brillants acteurs sont même attirés par ce mouvement.

Depuis 2009, le festival Séries Mania est le rendez-vous incontournable des fans, acteurs, producteurs et auteurs. Pour cette 7ème saison, une soixantaine de nouveautés sont à découvrir au forum des images jusqu'au dimanche 24 avril.

Avec le pilote de Vinyle en ouverture, de Martin Scorsese et Mick Jagger ; l'édition 2016 du festival Séries Mania prouve que les séries deviennent de plus en plus désirables. En quelques années le genre s'est libéré des contraintes du petit écran.

Laurence Herszberg, directrice du festival, rappelle qu'à la création de Séries Mania on parlait de séries télé. Maintenant il faut enlever le mot télé et parler tout simplement de séries. Elles ne sont plus produites uniquement par des acteurs de TV, ni diffusées uniquement sur ce support. Netflix ou Amazon ne se soucient pas de format, ils parlent uniquement de sujets difficiles. Cela entraine les chaines de télé vers quelque chose de différent.

Par exemple, la série australienne Cleverman s'inspire de légendes arborigènes. Des mutants, considérés comme des sous humains, sont parqués dans des ghettos. Imaginée il y a 6 ans la série fait étrangement écho aux problèmes des réfugiés. Son créateur voulait, à l'époque, seulement créer un nouveau super héro.
Au micro d'ARTE, Ryan Griffen - créateur de Cleverman - indique qu'ils sont en compétition avec tous les super héros comme Batman, X-Men ou Superman. La culture et la langue australienne sont en train de mourir car elles ne sont pas enseignées ou détruites depuis la colonisation. Le créateur voulait créer une histoire diffusable sur les plateformes et ainsi devenir universelle.

Les points forts des séries : s'imerger dans un univers, parler des sujets de société. Un processus proche du roman. Pas étonnant que des écrivains comme Harlan Coben s'y mettent.
La série The Five (Canal+) a été écrite avec une relative autonomie. Pour l'auteur cette liberté est importante, c'est pour cela qu'il est allé au Royaume Uni. Les demandes de modification n'ont eu lieu que sur des aspects mineurs, les producteurs sont peu intervenu dans son travail.

Avec une quinzaine de pays représentés, Séries Mania veut devenir une référence des festivals de séries. Ce sera sans compter sur le festival international des séries voulu par le ministère de la culture sur Paris en 2017.

Festival Séries Mania - Saison 7 !

Attendu désormais chaque année par de très nombreux fans et professionnels, le festival Séries Mania est de retour au Forum des images pour une nouvelle saison, après avoir accueilli plus de 22 000 spectateurs lors de sa 6ème édition.

Comme pour chaque édition, les plus importants auteurs, réalisateurs, acteurs et producteurs seront au rendez-vous.

Aux côtés de réalisations anglo-saxonnes présentées en avant-première, Séries Mania est aussi le lieu privilégié pour découvrir la richesse méconnue des séries télévisées produites aux quatre coins du monde et prendre la température de la diversité de cette fiction télévisuelle selon son contexte géographique et culturel.

La 7ème édition a lieu du 15 au 24 avril 2016 et s’annonce encore plus foisonnante et stimulante !

Série

TELEMUSIC : l'histoire d'une libraire musicale française
Dim’ Dam’ Dom’ pour les uns, Récré A2 pour les autres ou encore Des ...
  Au Puy du Fou, l'histoire n'attend que vous avec Le dernier Panache !
2016 est l’année du plus grand projet de l’histoire du Puy du Fou. Plus de 19 mil...
Au Puy du Fou, l'histoire n'attend que vous avec Le dernier Panache !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire