Publicité

Envoyé Spécial a 25 ans

Le magazine de reportages Envoyé Spécial a été créé en 1990 et fête ses 25 ans d'existence sur France 2. Il a depuis reçu 80 prix différents.
A la présentation depuis 15 ans, Guilaine Chenu et Françoise Joly sont revenues sur cet anniversaire au micro d'Europe 1.

A leur arrivée, les présentatrices ont préféré faire évoluer le magazine par petites touches avec les nouveaux outils technologiques et audiovisuels. Pour elles rien ne servait d'imposer leur griffe. Le but était qu'Envoyé Spécial soit toujours dans l'ère du temps.

Depuis le 11 septembre 2001, le magazine est fabriqué dans les derniers jours, voir les dernières heures pour coller à l'actualité. Il est nécessaire d'être très réactif face aux JT et aux chaines d'infos en continu.

Pour faire face à cette réactivité accrue, les équipes ont des documentaires prêts plusieurs mois à l'avance et sont réactualisés dès qu'ils sont utilisés pour diffusion.
Les journalistes travaillent jours et nuits jusqu'aux dernières minutes pour traiter de l'actualité de fond. 6 à 7 journalistes travaillent pendant 2 semaines sur un thème ou un sujet.
Par exemple, les sujets sur les attentats du 13 novembre ont été anticipés 6 à 9 mois à l'avance.

Les équipes d'Envoyé Spécial s'appuient également sur un réseau d'agences de presse pour créer des reportages. 50% du contenu est créé par des agences extérieures.
Guilaine Chenu rappelle qu'il y a des masses importantes d'infos à traiter et à retravailler. Par ailleurs, il est important de faire confiance à d'autres journalistes pour avoir un autre regard de décryptage.

Françoise Joly et Guilaine Chenu regrettent de ne pas pouvoir traiter de l'actualité en Erythrée, faute de pouvoir s'y rendre.
Les présentatrices soulignent néanmoins les émotions partagées avec les téléspectateurs dans les documentaires.

A lire :
Le monde d'Envoyé spécial de A à Z
Edition Lamartinière
Paru en novembre 2015
Un livre qui se veut non chronologique pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et voir l'actualité sous un autre angle.

France 2

Faker gagnant du eSport 2015 (League of legends)
Lee Sang-Hyeog, alias Faker, a remporté les championnats du eSport. Ce jeune sud corée...
  D'où vient le bulletin météo ?
La météo est l'un des sujet préféré des français. Chaq...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire