Le 14 octobre dernier TF1 diffusait le 20ème épisode de la série. Une semaine plus tard, c'est la série Esprits criminels qui est à l'écran. Problème : Blacklist compte 22 épisodes, deux manquent donc à l'appel.
La même technique est utilisée pour d'autres séries. Person of interest ou encore Unforgettable en sont de tristes exemples.
TéléPoche a réussi à obtenir une réponse officielle de TF1 concernant Blacklist. La réponse est édiffiante ! La chaîne veut "ménager" les fans à cause d'une fin de saison au suspens machiavélique. Les 2 épisodes restants seront diffusés avant la prochaine saison dans un an.
Doit-on comprendre que la fin de la quasi totalité des séries US est trop douloureuse ? Pour une série OK, pour plusieurs l'explication semble peu convaincante.
Une idée (cela ne reste qu'une idée) nous traverse l'esprit. Vu qu'une série coûte une blinde à acheter en terme de droits de diffusions, ne serait-ce pas un prétexte pour maintenir le chalant le téléspectateur d'une année sur l'autre dans un contexte publicitaire de crise ? Nous n'irons pas l'affirmer.
Déjà que les épisodes sont régulièrements diffusés dans le désordre, voilà une drôle de façon de traiter les habitués du petit écran...