Publicité

Des étudiants préparent un court métrage sur Nellie Bly

Maxime Lopes Par Le mardi, 12 octobre 2021 à 13:12 0

Dans TV - cinéma

Des étudiants d'ArtFX School préparent un court métrage sur Nellie Bly, qui est la première femme à avoir réalisé le tour du monde en moins de 80 jours.

Nellie Bly

Crédit visuel : Chloé Berthier

Pouvez-vous nous présenter votre court métrage Nellie Bly ?
C’est un court-métrage d’environ 5 min qui a pour but de rendre hommage à Nellie Bly : une journaliste qui, en 1889, décida d’entreprendre un tour du monde en moins de 80 jours pour battre le record fictif de Phileas Fogg.
Notre court-métrage commence  la veille de son départ, alors qu’au travers d’apparitions oniriques, elle va devoir affronter ses peurs et tenter de réaliser un exploit pour son époque.

Qu'est ce qui vous a intéressé de reprendre une histoire réelle et de parler de l'exploit de Nellie Bly ?
Nous voulions rendre hommage à cette femme qui bouscula le monde du journalisme et les moeurs de son époque.

Pouvez-vous nous résumer dans les grandes lignes le périple de l'aventurière et son exploit ?
Nellie Bly est partie le 14 novembre 1889, à 9 heures 40 du port d’Hoboken et clôtura son tour du monde en 72 jours le 25 janvier 1890. Au cours de son périple, elle rencontra Jules Vernes à Amiens. Elle acheta également un singe à Singapour. Ce fût son seul achat du voyage.
Lors de sa traversée du Pacifique, elle vécut une tempête en mer qui lui fit douter de son horaire d’arrivée et de sa survie.
Nous ajouterions que Nellie Bly n’a jamais vraiment douter de son exploit, elle avançait sûre d’elle et intéressée par les nouvelles cultures qu’elle rencontrait.

Elle souhaitait battre le record de Jules Verne qu'elle rencontrera durant son voyage. Evoquerez-vous cet évènement ?
Nous avons beaucoup hésité à parler de ce moment, mais pour des raisons scénaristiques et de contraintes au niveau de la durée de notre film et de notre tournage, nous avons dû retirer cette scène.

Comment a été vécu l'histoire de Nellie Bly par l'opinion et la société à l'époque de son tour du monde ?
Son aventure autour du monde était un vrai évènement. Les journaux débordaient de suppositions sur son voyage et des paris ont été lancés. Elle était suivie tout au long de son aventure.

Est-il possible d'en savoir plus sur les tournages et avez-vous déjà repéré les lieux où se dérouleront les scènes ?
Notre tournage se déroulera sur 5 jours. Nous avons eu la chance d’avoir accès au bureau du Doyen de la Faculté de Médecine de Montpellier et également au domaine de Rieussec. Nous les remerçions pour leur confiance.
Nous avons également eu accès à l’étang de Pérols et à la plage de l’Espiguette du Grau du Roi.

Apporterez-vous un soin particulier aux costumes ?
Évidemment ! Les costumes de notre actrice principale ont été confectionnés par Agnès Gouilloux. Nous avons étudié les tenues portées par Nellie Bly pour la première scène de notre film. En revanche, pour des raisons techniques d’effets spéciaux nous n’avons pas pu coller à la célèbre tenue à carreaux qu’elle portait lors de son périple. Nous avons alors choisi une cohérence dans la direction artistique et la praticité pour la suite.
Le costume de notre acteur, dans la première scène, se veut simple également puisque nous voulons mettre en valeur sa supériorité avec un travail sur la lumière, le jeu d’acteur et une mise en valeur du décor qui l’entoure.

Quelle place occuperont les effets spéciaux et la 3D dans votre court métrage ?
Ils occuperont trois quarts du film. La scène dans le bureau du Doyen restera normalement telle quelle puisque l'endroit est superbe.
Pour la partie onirique, les effets spéciaux et la 3D auront un rôle majeur dans les changements de décors et l'intégration de divers éléments autour de notre actrice.

Souhaitez-vous nous parler de la bande originale du film ?
Elle va être produite par Yann Duez. Pour le moment, on se base sur des musiques assez orchestrales et qui vont accompagner spécifiquement chaque changement de décors du film.

Ce projet s'inscrit dans votre parcours d'étude à l'école ArtFX School. En quoi est-ce important de mettre en pratique et allez-vous mettre en avant certaines notions de votre cursus ?
Ce projet a pour but de mettre en application tout ce que nous avons appris au cours de notre cursus. Le travail d’équipe qui nous est enseigné dès les premières années est une base importante pour réaliser ce projet. Nous allons ensuite combiner nos compétences respectives en fonction de nos spécialités pour créer la magie de la post-production.

Pourquoi réalisez-vous un financement participatif ?
Pour réaliser notre tournage, nous devons louer du matériel de tournage spécifique, des lieux, nourrir l'équipe et assurer tous les transports.
Nous allons également avoir des dépenses en post-production pour avoir de bons effets spéciaux et une bande son qualitative.
Bien que notre école couvre certains frais, cela ne reste pas suffisant pour recouvrir toutes ces dépenses.

Que souhaitez-vous transmettre au public avec le court métrage Nellie Bly ?
Nous aimerions le faire voyager, rêver et faire découvrir cette femme surprenante qu'était Nellie Bly.

Le film sera notamment diffusé au CGR de Montpellier. Aurez-vous l'occasion d'organiser une rencontre et d'échanger avec les spectateurs ?
La diffusion sera de base un jury. Nous présenterons notre film aux plus grands recruteurs des studios du monde entier. Nous pourrons également y convier nos familles.
Ce sera également un argument qui nous poussera à amener notre film en festival : c’est une manière pour nous d’y rencontrer nos spectateurs.

En quoi est-ce important de présenter votre film en festival ?
C’est une manière pour nous de montrer notre travail, de perpétuer l’hommage au grand public et de le partager avec les spectateurs.

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
“I said I could and I would. And I did.”
“J'ai dit que je pouvais et que je le ferais. Et je l'ai fait.”
Nellie Bly, Ten Days in a Mad-House
Nous croyons en notre film comme Nellie Bly croyait en elle. 

Merci aux étudiants d'ArtFX School d'avoir répondu à notre interview !
Suivez également le projet sur Instagram.

Trailer 2022 Nellie Bly

interview Film Crowdfunding

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam