Publicité

Confinement : en Italie, du cinéma projetté sur les immeubles

Les mesures de confinement commencent sévèrement à peser sur le moral. Il n'y a pas que les terrasses de café ou les balades en scooter qui manquent aux italiens, il y a aussi le cinéma. Qu'à cela ne tienne, à Rome, ville de cinéma et de cinéphiles certains passionnés ont essayé de trouver des alternatives.

Un soir, Télé, fiancé de Rome, un film de 1952 est projetté sur les murs d'un immeuble de la capitale italienne. Un hommage à l'actrice italienne décédée du coronavirus en Espagne.

Viapo, Rome. Tous les soirs à 22h le cinéma brave le confinement avec des séquences de films choisis et projetés par 2 professionnels du cinéma pour enfants.
Gianluca Giannelli (festival du cinéma pour enfants Alice nella città) indiquait à Arte qu'un soir il s'interrogeait avec ses enfants sur ce qu'ils allaient faire. L'idée germe de projeter des images sur la facade de l'immeuble d'en face. Avec sa femme, ils voulaient recréer l'ambiance d'une salle de ciné club, de l'empathie, de quoi aller dormir avec le coeur un peu plus serein pour aller mieux le jour suivant.

Des tracts de promotions des soirées sont laissés dans les halls d'immeubles. Ils sont écrits par les enfants de Gianluca et ceux qui veulent collaborer avec eux en proposant ce qu'ils veulent voir. Ce sont des soirées artisanales, faites à la main.
Ensemble ils choisissent ce qu'ils vont projeter sur la base des indications recueillies dans l'immeuble et via les réseaux sociaux. La famille s'est partagée les rôles comme au cinéma. Le projectionniste, l'ingénieur du son, l'opérateur et le photographe de scène. Chacun passe ses séquences préférées : des dessins animés, du grand cinéma italien... Le bouche à oreilles s'est emparés de leurs amis qui reprennent à leur tour le concept. D'autres quartiers de Rome, à Pise, Turin...

Pour ceux qui n'ont pas de projecteur, pas de problème. La famille a désormais rodé l'idée du cinéma à la maison. Les idées de films préférés deviennent également des séquences à montrer sur les réseaux sociaux en direct le soir à 21h. Une autre idée de cinéma est peut être née...

Film Cinéma

L'album éponyme de Maine in Havana L'album éponyme de Maine in Havana
Découvrez l'univers du groupe Maine in Havana, fondé en 2016, et qui dévoil...
  Le film Adult Baby - La légende de Kazu
La légende de Kazu, un beau géant exilé à la mer, qui émerge pour...
Le film Adult Baby - La légende de Kazu

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire