Publicité

Chloé Delest présente le court métrage Un souffle de liberté

Maxime Lopes Par Le lundi, 14 mars 2022 à 13:11 0

Dans TV - cinéma

Chloé Delest présente le court métrage Un souffle de liberté qui sera disponible en SVOD.

Un souffle de liberté

Interview

Pouvez-vous nous présenter votre court métrage Un souffle de liberté ?
C'est mon premier film en tant que réalisatrice scénariste et productrice.
C'est un film que j'ai été auto produit car je ne voulais pas être dépendante de l'attente des commissions et le caractère incertain de ces dernières, j'ai donc lancé une campagne de financement participatif et j'ai terminé de la payer personnellement.
C'est un projet que j'ai monté de A à Z, que ce soit de l'écriture, aux castings, au recherche de décors, au recrutement de l'équipe technique, à la direction artistique et à l’organisation globale du tournage.

Que peut-on savoir des personnages principaux : Paul et Mona ?
Paul et Mona sont deux personnes célibataires, qui cherche l'amour sur les sites de rencontre, ce sont deux personnes déçus par l'amour, qui ont eu plusieurs relations amoureuses qui se sont finies, l'un contre l'autre ne se sont pas engagés jusqu'à aller au mariage ou jusqu'au projet de faire un enfant mais ils y aspirent fortement ça ils se voient prendre de l’âge, en effet la quarantaine approche Mona est professeure de littérature à la faculté, elle est assez épanouie dans son travail mais elle souhaiterai avoir une vie de famille et devenir mère.
Paul est magasinier dans un entrepôt de bricolage, il a un fort besoin d'être aimé et admiré, choses qui lui ont manqué petit, il n'a pas suivi d'études supérieures, après avoir eu son baccalauréat, un ami lui donne l’opportunité de rentrer dans la boite où il travaille et d'être magasinier, n'ayant pas de plan d'avenir, il accepte et suit une formation Il a toujours caché ce métier à ses proches et encore plus dans ses relations sentimentales.

Qu'est-ce qui vous a intéressé de raconter l'histoire d'une personne en difficultés professionnelles et sentimentales et qui s'invente une vie ?
Ce qui m’intéressait c’était le sujet de la double vie et de enlisement dans le mensonge, comment peut-on se perdre dans une vie où nous ne sommes pas heureux, et comment nous nous mentons a nous même, je pense que nous sommes tous un peu des menteurs, que ce soit dans notre vie sentimentale, professionnelle et / ou familiale Que se passe t'il quand le masque tombe et que nous sommes face a nous même, Paul va devoir faire cette descente vers lui même car il est pris entre la vie, il va devenir et la mort, son père est en train de mourir et ce choc de deux va être un révélateur, il va dans un premier temps avoir envie de tout quitter pour se retrouver seul, un recul nécessaire car il n'a jamais été réellement face à lui même.
Ce besoin de liberté aussi m'a intéresse, car nous y aspirons tous, pour moi écrire, réaliser, créer est une forme de liberté je pense et de résistance car nous recréons d'une certaine façonla vie et nous sommes en quête de sens, chose qui se perd dans la plupart des vies.

Comment se sont passés les tournages ?
Nous avons commence le tournage en Octobre 2019 et il s'est terminé en Juillet 2021, autant dire qu ca a été long, pour plusieurs raisons, d'une part le COVID où l'année 2020 et ses restrictions sanitaires a été compliquée, d'autre part la question financière, j'ai pu payer la première partie du film avec le financement participatif mais je n'avais plus de ressources pour financer le reste, j'ai donc du économiser un certain temps avant de pouvoir repartir entournage.
De plus, nous avons rencontré certaines difficultés pour trouver le décor de l'entrepôt où travaille Paul, en effet jai du mettre bien six mois avant qu'un entrepôt nous accepte.

Que peut-on savoir de la bande originale du film ?
Ce nest pas une bande originale.

Avez-vous une anecdote ou une indiscrétion à nous raconter ?
Par rapport aux raccords coiffure et barbe de Paul, étant donné que l'acteur devait avoir différentes coupe de cheveux et de barbe et que nous avons tourné sur deux ans il a fallu ne pas se tromper et que l'acteur puisse avoir le temps de par exemple se laisser pousser les cheveux pour « être raccord » ce qui nous a valu des moments de grand fou rire et de stress.

Quand et comment pourra-t-on voir le court métrage ?
Le film sera projeté le 19 Mars à l'Indepentarn dans l’après midi.

Aurez-vous l'occasion d'assister à des festivals pour le film Un souffle de liberté et que représentent-ils pour vous ?
Nous avons été sélectionné au Festival du cinéma d'Automne en Octobre 2021 où le film a fait l'avant première du film « Le test » avec Alexandre Lamy.
Nous avons reçu une deuxième sélection à l'IndepanTarn Festival en Mars 2022, le film sera projeté devant un public et sera en competition.

Merci à Chloé Delest d'avoir répondu à notre interview !

Synopsis Un souffle de liberté

Paul, en mal d'amour décide de s'inscrire sur un site de rencontre, et fait la connaissance de Mona, étant mal dans sa vie professionnelle et pour lui plaire, il prétend être ingénieur en nouvelles technologies alors qu'il est magasinier dans un entrepôt. Paul glisse peu à peu dans une vie de mensonges, une vie où il ne se retrouve plus, la paternité et la mort de son père vont le révéler a lui-même et l'amener vers plus de vérité et donc vers lui même.

interview Film

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam