Publicité

ARTE : une chaîne pour intello ?

ARTE a souvent la réputation de la chaîne pour petits génies avec ses reportages et décryptages à longueur de journée. Quand est-il réellement ? A elle évolué ?

Autant être clair, vous n'êtes pas prêt à trouver de la téléréalité ou la dernière super-production Hollywoodienne sur ARTE. La chaîne continue de diffuser reportages, documentaires et informations.

Pour autant, les reportages en access prime time permettent une réelle évasion. Prenez le large aux îles Galapagos, longez les côtes brésiliennes avant d'explorer l'Himalaya. L'Europe n'est pas en reste, notamment le nord et l'est du continent.
Les reportages sont bien montés et attrayants. Ceux qui veulent se reposer le soir pourront être réellement apaisés ! Vraiement le voyage vaut le détour.
Dommage, côté rediffusions, ça tourne un peu trop souvent en boucle.

Par contre le journal est vraiement trop axé sur les conflits. Alors si vous saturez sur le conflit Ukrainien zappez dès 19h45. Dommage car le dernier reportage du JT est souvent intéressant et propose un détour culturel parfois méconnu. Côté timing les 20 minutes du journal est suffisant pour balayer l'actualité du jour et le fait de le mettre à 19h45 permet d'avoir un vrai contrepied par rapport à la concurrence.

Côté films et séries, encore beaucoup d'anciens. Les amateurs de vieux films seront aux anges. Hélas, pas sûr que ça plaise aux nouvelles générations... Néanmoins il y a quelques pépites, comme la diffusion récemment du film Margin Call ou encore de la série The Code. Bien sûr, les séries d'ARTE ne sont pas celles que l'on produit aux USA ou sur TF1, mais la chaîne franco allemande peut offrir quelques surprises à ce sujet. ARTE propose un autre regard. Notons que certaines émissions et la soirée THEMA du mardi poussent à la réflexion et nous insite à un autre regard sur le monde.

En conclusion, s'il y a quelque chose à ne pas manquer c'est le créneaux 18h - 20h, où les reportages sont à ne pas manquer.

ARTE TV

Interview du groupe Calling Of Interview du groupe Calling Of
Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir le groupe pop-rock Calling Of.En pleine pr&eacu...
  Tournoi des 6 nations 2015 : Italie - France (0 - 29)
Cette tournée 2015 est bien morose pour le XV de France dans le tournoi des 6 nations.  ...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

Toby
  • 1. Toby | jeudi, 13 avril 2017
Rendez nous 360º géo le samedi soir, au moins ça faisiait un moment de divertissement et d'évasion le week end. Marre de ces magazines d'info sur la chaine. Il y a déjà arte reportage et le journal juste avant, c'est bien assé !
Quand au nouveau présentateur joker du jt, il est bien, mais on dirait un peu coincé/stressé devant la caméra.

Ajouter un commentaire