Publicité

Yoann Lambert s’impose à l’usure au Rallye Antibes Côte d’Azur

Maxime Lopes Par Le lundi, 23 mai 2022 à 18:48 0

Dans Sports

Le deuxième rendez-vous du Trophée Alpine Elf Rally a tourné à l’avantage de Yoann Lambert et Patrick Therry au Rallye Antibes Côte d’Azur. Vainqueur dès ses débuts devant Bertrand Fassio et Philippe Eustaquio, l’équipage se hisse en tête du classement général à égalité de points avec Cyril Raymond.

Alpine rallye Antibes 2022

Trois semaines après le coup d’envoi de la saison, les concurrents du Trophée Alpine Elf Rally s’attaquaient au Rallye Antibes Côte d’Azur, où la marque au A fléché avait signé en octobre dernier sa première victoire absolue en Championnat de France des Rallyes depuis 1978.

Grands animateurs de la première manche au Rallye Rhône-Charbonnières, Cyril Raymond et Grégory Fontalba reprenaient leur duel en étant séparés de deux dixièmes de seconde seulement à l’issue de la première spéciale. La bataille était toutefois de courte durée puisque le premier devait renoncer en raison d’un radiateur percé par une pierre dans l’ES2 alors que son rival partait à la faute.

Promu aux commandes, Yoann Lambert creusait l’écart dans le troisième test de la matinée pour retrouver le parc d’assistance avec un avantage de 45’’6 sur Alexandre Vernazza. Intouchable dans l’après-midi, le nouveau venu au sein du trophée profitait du retrait de son plus proche poursuivant pour boucler une première étape difficile pour les hommes et les machines avec une belle avance.

Reparti dimanche matin, Cyril Raymond se montrait le plus rapide de l’ES8 avant de sortir de la route en raison d’une erreur de notes dans le secteur chronométré suivant. Dès lors, un duel à distance s’installait entre Yoann Lambert et Bertrand Fassio, également revenu en course après son abandon du samedi. Si le premier cité signait le scratch dans l’ES9, son poursuivant s’offrait le meilleur temps sur les spéciales mythiques de La Bollène - Col de Turini - Peïra-Cava et de La Cabanette - Col de Braus - St-Laurent.

Yoann Lambert gérait ensuite son avantage et son rythme pour sceller sa première victoire dès ses débuts en Trophée Alpine Elf Rally avec près d’une heure d’avance sur Bertrand Fassio. Fort de son succès, Yoann Lambert prend les commandes du classement général à égalité de points avec Cyril Raymond tandis que Bertrand Fassio s’empare de la tête parmi les Gentlemen.

En parallèle, Alpine brillait sous l’impulsion de Cédric Robert et Julien Saunier, le tenant du titre en Trophée Alpine Elf Rally. Régulièrement présents dans le top cinq tout au long du parcours, les deux hommes confirmaient le potentiel du modèle conçu par Signatech et évitaient les nombreux pièges de l’itinéraire. Cédric Robert s’offrait même la troisième place à l’arrivée dans les derniers kilomètres, remportant ainsi la catégorie deux-roues motrices devant Julien Saunier et Philippe Baffoun dans un podium monopolisé par la marque au A fléché.

La prochaine étape du Trophée Alpine Elf Rally mènera les concurrents sur les routes du Rallye Aveyron Rouergue Occitanie (7-9 juillet) pour boucler la première moitié d’une saison s’annonçant véritablement indécise.

Nous ne pensions pas nous classer aussi bien au moment de prendre le départ vendredi. Nous avons certes mis à profit la malchance de nos adversaires, mais nous avons su être réguliers tout en évitant les ennuis. Cela a porté ses fruits et je suis extrêmement content de cette victoire. Nous n’avions jamais obtenu un tel résultat, y compris dans d’autres coupes de marque. C’est magnifique de s’imposer au sein du trophée tout en finissant dix-neuvième au scratch. L’Alpine A110 Rally était tout simplement fabuleuse. Je manque encore un peu de roulage pour l’exploiter pleinement, mais je vais essayer de revenir maintenant que je suis en tête du classement général !
- Yoann Lambert

Classements

  1. Yoann Lambert-Patrick Therry 2h33’13’’6
  2. Bertrand Fassio-Philippe Eustaquio +54’42’’5

Ab. Cyril Raymond-Valentin Salmon
Ab. Alexandre Vernazza-Thomas De Campou
Ab. Grégory Fontalba-Stéphan Hermet

Général

1. Cyril Raymond & Yoann Lambert 20 points
3. Grégory Fontalba & Bertrand Fassio 15 points
5. Fabrice Bect 12 points
6. Raphaël Marry 10 points
7. Guy Bertrand 8 points
NC. Romuald Lamboley, Hugo Bonfils & Alexandre Vernazza 0 point

Rallye Alpine

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam