Publicité

Une Peugeot Coupé 204 de légende au Tour Auto 2022

Maxime Lopes Par Le lundi, 25 avril 2022 à 20:08 0

Dans Sports

Pour la deuxième année consécutive, Peugeot soutient au Tour Auto 2022, du 25 au 30 Avril, l’équipage numéro 45 de François Allain et Nicolas Guenneteau engagé sur un coupé Peugeot 204 de légende.

Peugeot coupé 204 tour auto 2022

Cette auto très particulière est une authentique bête de rallyes, qui s’est tout d’abord illustrée en compétition dans les années 70, avant d’accéder à la célébrité télévisée, grâce à une magnifique restauration relatée en 2021 dans  l’émission Vintage Mecanic de François Allain.

Un équipage fou d’automobiles et de Peugeot

C’est un tandem de choc qui va conduire le coupé Peugeot 204, pour sa troisième participation commune au Tour Auto.

François Allain est un célèbre journaliste automobile. Créateur du Club Peugeot 204 et 304 en 1990, il est sans doute le journaliste qui a le plus écrit sur le patrimoine Peugeot : au cours des 25 dernières années, il a produit des centaines d’articles dans la presse écrite, des centaines de sujets télévisés et cinq ouvrages de référence sur les différents modèles de la marque. Il anime l’émission Vintage Mecanic diffusée sur RMC Découverte.

Nicolas Guenneteau, membre du club Peugeot 204 et 304, est un restaurateur d’automobiles reconnu et un collaborateur de l’émission Vintage Mecanic, pour laquelle il a restauré plusieurs modèles Peugeot : la 201 pour la Normandie Beach Race, la Peugeot 304 rouge des « Carnets de Julie », et le coupé Peugeot 204 Groupe 4 engagé au Tour Auto.

Le coupé Peugeot 204

La Peugeot 204 Coupé Groupe 4 restaurée dans l'émission TV Vintage Mecanic sur RMC Découverte en 2021 sera pour la seconde fois sur la grille de départ du Tour Auto. Lors de sa première participation en 2021, elle célébrait le 45e anniversaire de son titre de vice-championne de France des Rallyes Régionaux, obtenu en 1976. Autre anniversaire cette année, puisqu'elle fut également vice-championne de France des Rallyes Régionaux en 1977. Et, 45 ans plus tard, c’est le tandem Allain/Guenneteau qui prend le relai de l'équipage Restellini/Forest qui fit briller cet exemplaire dans les années 1970.

Ayant conservé l’équipement, la préparation et les accessoires d'époque, cette Peugeot 204 Coupé (modèle produit de 1966 à 1970) était restée 43 ans au fond d'un parking, à attendre une "résurrection". Devenus très rares aujourd'hui, les coupés 204 modifiés "course" à l'époque, et titrés de surcroît, se comptent sur les doigts de la main.

Animateur de l'émission Vintage Mecanic, François Allain a une relation toute particulière avec le coupé 204 : sa première voiture après qu’il avait obtenu le permis de conduire dans les années 80, était précisément une 204 coupé blanche. C'est donc un retour aux sources pour ce passionné de véhicules de collection. Nicolas Guenneteau, son fidèle complice dans la même émission, est lui aussi fan des voitures de collection de cette époque.

Ce sera le cinquième Tour Auto pour François en tant que pilote, et le troisième pour Nicolas en tant que copilote. Complémentaires, François et Nicolas opèrent dans la bonne humeur, avec la ferme intention de retrouver cette année le même plaisir de partager l’habitacle de leur 204 que l’an dernier et de franchir, une fois de plus, la ligne d'arrivée.

La Peugeot 204 a marqué l’histoire automobile. Véhicule emblématique de la série 2 de la Marque au Lion, la Peugeot 204 a été la voiture la plus vendue en France de 1969 à 1971. Créée par Paul Bouvot, chef du département Style Peugeot, la version Coupé a été vendue à près de 43 000 exemplaires.

La Peugeot 204 a participé au Tour de France Automobile en 1971 en catégorie 3GT. Son comportement dynamique moderne et sa technologie innovante pour l’époque lui ont permis de terminer à une honorable 49ème place au classement général.

L’Aventure Peugeot et Peugeot Classic

L’Aventure Peugeot créée en 1982 fédère tous les passionnés et collectionneurs, pour qui elle développe des services comme les pièces détachées et la restauration. Protégeant, présentant et valorisant plus de 211 ans d’histoire, l’Aventure compte des collections automobiles uniques, le Musée de l’Aventure Peugeot à Sochaux et le centre d’archives de Terre Blanche à Hérimoncourt.

Le service pièces de rechange Peugeot Classic de l’Aventure Peugeot a collaboré en fournissant de nombreuses pièces qui ont servi à la restauration de la 204 Coupé engagée au Tour Auto.

Peugeot

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam