Publicité

Une cérémonie d’ouverture spectaculaire pour les JO de Paris 2024

Maxime Lopes Par Le lundi, 13 décembre 2021 à 22:39 0

Dans Sports

Le comité d'organisation Paris 2024 dévoile une cérémonie d’ouverture spectaculaire sur la Seine pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Découvrez le parcours et la mise en scène de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris en 2024.

Cérémonie d'ouverture JO Paris 2024 - La Seine Olympique (crédit Florian Hulleu)

 crédits visuels : Florian Hulleu

Le conseil d’administration de Paris 2024 a validé le lieu et le concept inédits de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 : pour la première fois, celle-ci n’aura pas lieu dans un stade mais au cœur de Paris, lors d’une déambulation de 6 kilomètres sur la Seine, entre le pont d’Austerlitz et le pont d’Iéna. Le fleuve, ses ponts et les monuments emblématiques de la capitale seront le décor d’un spectacle unique, qui magnifiera la Ville aux yeux de plusieurs centaines de millions de téléspectateurs. Avec ce choix avant-gardiste, Paris 2024 organisera la cérémonie la plus ouverte de toute l’Histoire des Jeux : au moins 600 000 personnes pourront y assister, soit dix fois plus que dans un stade.
De nombreux spectateurs verront défiler la flamme olympique et les athlètes le long de la Seine, lors d'un show de 6 km.

Aux alentours de 20 heures le 26 juillet 2024, les athlètes donneront le coup d'envoi de la cérémonie en défilant sur la Seine.

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 se tiendront dans une des villes les plus iconiques au monde. Ce sera également une formidable célébration de l’héritage olympique de la France et une merveilleuse occasion de rassembler toute la population autour d’un événement unique.
Organiser la cérémonie d’ouverture le long de la Seine, fleuve emblématique au cœur même de Paris, répond parfaitement à l’ambition de Paris 2024 de réinventer le modèle des Jeux, en ouvrant la participation au plus grand nombre. Cette cérémonie sera une expérience exceptionnelle pour tous les athlètes y participant mais aussi et surtout pour toute la population de Paris, pour la France et pour le monde entier.

La vision de Tony Estanguet

Le 26 juillet 2024, Un milliard de personnes vont tourner leur regard vers Paris pour une cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques inoubliable. La ville entière est devenue un immense stade olympique, la Seine a remplacé la piste, les quais ont remplacé les gradins : les plus grands champions de tous les pays et de toutes les disciplines défilent sur le fleuve.
Tout autour, le spectacle est total : sur les ponts, sur les monuments, au-dessus de l’eau, partout des performances artistiques se déploient. Tout le long de la Seine, la liesse populaire s’est emparée des quais : spectateurs de tous âges, en famille ou entre amis, riverains ou fans de sports venus de l’autre bout du monde, réunis pour partager des émotions uniques. C’est complétement fou !
Nous avons trois ans pour préparer minutieusement l’organisation de cette immense fête, avec tous les acteurs impliqués - je les remercie pour leur très grand investissement sur ce sujet.
On vous le promet, la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 sera absolument magique : elle sera avant-gardiste ; elle sera populaire et ouverte au plus grand nombre ; elle révélera au monde le meilleur de nous-mêmes, et tout le monde est invité à la fête !

Le cérémonie des Jeux Olympiques de Paris se déroulera sur la Seine entre le pont d'Austerlitz et le pont d'Iéna, le 26 juillet 2024. Le lieu et le cérémonial d'allumage de la flamme n'ont pas encore été déterminés.

Plus de 160 barges seront louées pour transporter sur 6 km les 10 500 athlètes et membres de délégation. 600 000 spectateurs sont attendus tout au long du parcours pour acclamer les athlètes et les spectacles qui seront proposés sur des bateaux ou certains ponts tout au long du parcours.

Des gradins seront installés sur les quais bas et d'autres ponts dont l'accès sera payant. Le spectacle sera en revanche gratuit pour les spectateurs qui auront pris place sur les quais hauts. 80 écrans géants sonorisés seront répartis tout au long du parcours pour une cérémonie appelée à durer 3h30.

L'arrivée des athlètes se fera place du Trocadéro où sera installée la tribune officielle qui doit accueillir 120 chefs d'État ou de gouvernement.

Un spectacle exceptionnel à la cérémonie des Jeux Olympiques de Paris en 2024

160 bateaux accueilleront les délégations olympiques qui défileront sur la Seine le 26 juillet 2024. A la tombée de la nuit, le spectacle sera magique, tout au long des 6 km du fleuve qui traverse la capitale.
Athlètes et spectateurs auront les yeux ébahis devant les plus beaux monuments de Paris : Pont Louis-Philippe, Cathédrale Notre Dame, Hôtel de Ville, Conciergerie, Théâtre du Châtelet, Pont Neuf, Monnaie de Paris, Musée du Louvre, Pont des Arts, Musée d’Orsay, Place de la Concorde, Jardin des Tuileries, Palais Bourbon, Invalides, Pont Alexandre III, Musée d’Art moderne de Paris, Musée du Quai Branly, Tour Eiffel..
Quais et ponts parisiens accueilleront les spectateurs gratuitement pour la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques de Paris le 26 juillet 2024. De quoi assurer la magie de l'évènement et émerveiller petits et grands !

La cérémonie proposera une déambulation de 6km au cœur du patrimoine historique et architectural de la capitale.
Le départ de la cérémonie sera donnée au pont d'Austerlitz. Le parcours des athlètes et des barges spectacles se fera non loin de la cathédrale Notre Dame qui passeront sous de nombreux ponts parisiens et croiseront des monuments comme la pyramide du Louvre, l'Obelysque ou encore la tour Eiffel. L'arrivée au pont d'Iéna donnera le clou du spectacle avec un final en apothéose entre le Trocadéro et la tour Eiffel.
Paris 2024 veut magnifier le patrimoine exceptionnel de notre pays et provoquer des émotions uniques dans la rencontre entre le sport et l’Art, entre des monuments chargés d’Histoire et un geste créatif avant-gardiste et audacieux.
La cérémonie mettra en valeur nos multiples héritages culturels et les réinterprétera autour du sport.

Paris ose. La cérémonie des JO de 2024 sera la première à se dérouler en dehors d'un stade olympique. C'est aussi la première fois que les spectateurs pourront y assister gratuitement. Un choix de rendre cet évènement sportif mondial accessible à tous.

La cérémonie d’ouverture de Paris 2024 sera l’expérience olympique vécue par le plus grand nombre de personnes dans toute l’Histoire Au moins 600 000 spectateurs pourront y assister (10 fois plus que dans un stade olympique).

Le sport encré dans la ville de Paris pour les JO 2024

Paris 2024 organisera le Marathon pour tous, première épreuve ouverte à la participation du public pendant les Jeux Olympiques.

Les épreuves sportives auront lieu dans les sites iconiques de Paris et de sa région : le beach volley au pied de la Tour Eiffel, le taekwondo et l’escrime au Grand Palais, l’équitation au Château de Versailles, le tir à l’arc sur l’Esplanade des Invalides...

Présentation Cérémonie d'ouverture Jeux Olympiques Paris 2024 - Film cinématique La Seine Olympique

Une carte des sites de compétition mise à jour

Dans la continuité de la révision du concept validée en décembre 2020, le conseil d’administration a procédé à quelques aménagements de la carte des sites de compétition. Ces aménagements visent à permettre une meilleure mutualisation des sites existants, tout en continuant à offrir un cadre d’exception, au cœur du patrimoine parisien, aux épreuves olympiques et paralympiques.  Les Invalides, les Ponts Alexandre III et Iéna ainsi que le Trocadéro et le parvis de l’Hôtel de Ville viendront magnifier les épreuves sur route des Jeux Olympiques.

Le marathon s’élancera de l’Hôtel de Ville, qui rejoint la liste des sites iconiques accueillant des épreuves au cœur de la capitale, et arrivera aux Invalides. Des Invalides partiront les cyclistes du contre-la-montre, dont l’arrivée est prévue au niveau du Pont Alexandre III, site qui accueille également les épreuves de natation marathon et de triathlon. Enfin, au pied de la Tour Eiffel, le pont d’Iéna sera le site de départ et d’arrivée de la course en ligne cycliste et de la marche.

Initialement prévues au Stade Pierre de Coubertin, les épreuves paralympiques de Goalball seront transférées à l’Arena Paris Sud (Hall 6) à la Porte de Versailles. Le Stade Pierre de Coubertin restera un site d'entrainement pour les athlètes. Pour favoriser la mise en valeur des épreuves paralympiques, tout en optimisant les opérations, Paris 2024 souhaite ainsi consacrer la présence d’un pôle paralympique au sein du site de la Porte de Versailles qui accueillera désormais trois sports paralympiques (boccia au Hall 1 et para tennis de table au Hall 4).

Les orientations stratégiques pour 2022

Après avoir validé le cadre des grands marqueurs des Jeux – lieu de la cérémonie d’ouverture, modèle du relais de la flamme, carte des sites -,  Paris 2024 poursuit la planification opérationnelle des services et opérations relatifs à la livraison des Jeux.

Parmi les chantiers prioritaires identifiés en 2022 : la stabilisation du calendrier des compétitions et des activités test ; la finalisation des stratégies relatives à la billetterie, aux célébrations en ville et aux volontaires.

Paris 2024 continuera à déployer ses programmes d’engagement pour s’adresser au plus grand nombre. 2022 verra également le lancement de la mascotte de Paris 2024. En matière de durabilité, Paris 2024 mettra à profit l’année 2022 pour finaliser son plan de restauration durable, et développer sa stratégie d’économie circulaire. Enfin, Paris 2024 poursuivra ses programmes d’héritage concernant la lutte contre la sédentarité, dans les écoles, les entreprises et au sein des territoires (design actif), et le déploiement de son Fonds de dotation.

Le comité Paris 2024

Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 a pour mission, dans le respect du contrat de ville hôte signé entre le Comité International Olympique (CIO), le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et la Ville de Paris, de planifier, d’organiser, de financer et de livrer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont le premier événement sportif au monde avec un impact médiatique incomparable. Ils rassemblent 10 500 athlètes olympiques et 4 350 paralympiques, provenant respectivement de 206 et 182 délégations réparties sur les cinq continents. Ils sont suivis par plus de 13 millions de spectateurs et 4 milliards de téléspectateurs du monde entier à travers plus de 100 000 heures de diffusion TV. Ils constituent, parmi tous les événements mondiaux sportifs, économiques ou culturels, un événement inégalé, dont la puissance démultiplie les impacts.

Créé en janvier 2018, Paris 2024 est présidé par Tony Estanguet, triple champion olympique et membre du CIO. Il est administré par un Conseil d’Administration.

jeux olympiques

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam