Le conseil d’administration de Paris 2024 a validé le lieu et le concept inédits de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 : pour la première fois, celle-ci n’aura pas lieu dans un stade mais au cœur de Paris, lors d’une déambulation de 6 kilomètres sur la Seine, entre le pont d’Austerlitz et le pont d’Iéna. Le fleuve, ses ponts et les monuments emblématiques de la capitale seront le décor d’un spectacle unique, qui magnifiera la Ville aux yeux de plusieurs centaines de millions de téléspectateurs. Avec ce choix avant-gardiste, Paris 2024 organisera la cérémonie la plus ouverte de toute l’Histoire des Jeux : au moins 600 000 personnes pourront y assister, soit dix fois plus que dans un stade.
De nombreux spectateurs verront défiler la flamme olympique et les athlètes le long de la Seine, lors d'un show de 6 km.
Aux alentours de 20 heures le 26 juillet 2024, les athlètes donneront le coup d'envoi de la cérémonie en défilant sur la Seine.
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 se tiendront dans une des villes les plus iconiques au monde. Ce sera également une formidable célébration de l’héritage olympique de la France et une merveilleuse occasion de rassembler toute la population autour d’un événement unique.
Organiser la cérémonie d’ouverture le long de la Seine, fleuve emblématique au cœur même de Paris, répond parfaitement à l’ambition de Paris 2024 de réinventer le modèle des Jeux, en ouvrant la participation au plus grand nombre. Cette cérémonie sera une expérience exceptionnelle pour tous les athlètes y participant mais aussi et surtout pour toute la population de Paris, pour la France et pour le monde entier.
La vision de Tony Estanguet
Le 26 juillet 2024, Un milliard de personnes vont tourner leur regard vers Paris pour une cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques inoubliable. La ville entière est devenue un immense stade olympique, la Seine a remplacé la piste, les quais ont remplacé les gradins : les plus grands champions de tous les pays et de toutes les disciplines défilent sur le fleuve.
Tout autour, le spectacle est total : sur les ponts, sur les monuments, au-dessus de l’eau, partout des performances artistiques se déploient. Tout le long de la Seine, la liesse populaire s’est emparée des quais : spectateurs de tous âges, en famille ou entre amis, riverains ou fans de sports venus de l’autre bout du monde, réunis pour partager des émotions uniques. C’est complétement fou !
Nous avons trois ans pour préparer minutieusement l’organisation de cette immense fête, avec tous les acteurs impliqués - je les remercie pour leur très grand investissement sur ce sujet.
On vous le promet, la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 sera absolument magique : elle sera avant-gardiste ; elle sera populaire et ouverte au plus grand nombre ; elle révélera au monde le meilleur de nous-mêmes, et tout le monde est invité à la fête !
Le cérémonie des Jeux Olympiques de Paris se déroulera sur la Seine entre le pont d'Austerlitz et le pont d'Iéna, le 26 juillet 2024. Le lieu et le cérémonial d'allumage de la flamme n'ont pas encore été déterminés.
Plus de 160 barges seront louées pour transporter sur 6 km les 10 500 athlètes et membres de délégation. 600 000 spectateurs sont attendus tout au long du parcours pour acclamer les athlètes et les spectacles qui seront proposés sur des bateaux ou certains ponts tout au long du parcours.
Des gradins seront installés sur les quais bas et d'autres ponts dont l'accès sera payant. Le spectacle sera en revanche gratuit pour les spectateurs qui auront pris place sur les quais hauts. 80 écrans géants sonorisés seront répartis tout au long du parcours pour une cérémonie appelée à durer 3h30.
L'arrivée des athlètes se fera place du Trocadéro où sera installée la tribune officielle qui doit accueillir 120 chefs d'État ou de gouvernement.